Date de publication: 08 mars 2022

This EMN inform outlines approaches, experiences and best practices in monitoring, detecting and addressing the misuse of authorisations to reside in the EU for the purpose of study.
Thème principal: Study § Training
Type de Publication: EMN inform
Mots-clés: student migration

Date de publication: 17 septembre 2020

The COVID-19 crisis has impacted the ability of international students to enrol in a HEI abroad and to travel to that country to take up studies. How did EU & OECD countries respond? Did they adapt their admission processes? An answer to these and other questions can be found in the Inform.
Thème principal: Study § Training
Type de Publication: EMN inform
Mots-clés: student migration

Date de publication: 23 août 2019

Attracting students from third countries and facilitating their entry into the national labour market is a priority to the EU. The EMN has published a study on 25 EU countries’ efforts to provide opportunities for international students.
Thème principal: Study § Training
Type de Publication: Thematic Studies
Mots-clés: student migration

Date de publication: 24 avril 2017

23 Etats (membres) ont fourni des informations sur la manière dont ils mettent en oeuvre certains aspects de la directive 2016/801, notamment en ce qui concerne les ressources financières utilisées par les étudiants internationaux, l'usage par les étudiants internationaux de comptes bancaires bloqués, et les organisations reconnues pour les au-pairs. Cette question ad hoc a été lancée par le Point de Contact belge du REM.

Date de publication: 03 décembre 2014

Ce document fait partie d’un ensemble publié par le Réseau SIRIUS en collaboration avec MPI Europe, qui s’intéresse à la manière dont les politiques européennes et nationales pourraient mieux soutenir l’éducation des jeunes issus de l’immigration.
Thème principal: Etudes et formation
Type de Publication: Étude
Mots-clés: Cohésion sociale

Date de publication: 12 août 2013

Ce rapport examine les barrières auxquelles peuvent être confrontés les professionnels mobiles à niveau international, les politiques qui ont été adoptées pour dépasser ces barrières et les leçons que les gouvernements ont tirées des expériences politiques menées jusqu'à ce jour.
Thème principal: Etudes et formation
Type de Publication: Rapport
Mots-clés: reconnaissance des compétences

Date de publication: 14 juin 2013

Le rapport d'activités 2012 de l'Office des étrangers est à présent disponible.

Date de publication: 15 avril 2013

Sur base des contributions de 25 points de contacts nationaux du REM, le présent rapport de synthèse fournit un aperçu des politiques d'immigration et de mobilité permettant aux étudiants internationaux d'entrer et de circuler, aux fins d'étude, au sein de l'UE .
Thème principal: Etudes et formation
Type de Publication: Rapports & études REM
Mots-clés: directive étudiants

Date de publication: 08 février 2013

La Commission devrait présenter prochainement une proposition visant à modifier et fusionner les directives sur les étudiants et chercheurs issus de pays tiers. Des informations générales et un état des lieux peuvent être trouvés ici.
Thème principal: Etudes et formation
Mots-clés: Directives UE

Date de publication: 08 février 2013

La Commission devrait présenter prochainement une proposition visant à modifier et fusionner les directives sur les étudiants et chercheurs issus de pays tiers. Des informations générales et un état des lieux peuvent être trouvés ici.
Thème principal: Etudes et formation
Mots-clés: Directives UE

Date de publication: 03 octobre 2012

Cette étude, réalisée par le Pr F. Caestecker (Haute École de Gand), examine la politique menée à l'égard des étudiants internationaux et la mesure dans laquelle les ressortissants de pays tiers ont fait usage des opportunités d'études en Belgique durant la dernière décennie.
Thème principal: Etudes et formation
Type de Publication: Études thématiques
Mots-clés: éducation

Date de publication: 03 mai 2012

Le Centre d'Étude de la Démocratie publie ce manuel présentant les résultats de la recherche effectuée dans le cadre du projet "Intégrer les enfants réfugiés et demandeurs d'asile dans les systèmes éducatifs des États membres de l'UE: Évaluation et promotion des bonnes pratiques actuelles" INTEGRACE
Thème principal: Accueil
Type de Publication: Étude
Mots-clés: éducation

Date de publication: 29 février 2012

Le Frontex Risk Analysis Network (FRAN) a publié son dernier rapport trimestriel pour la période juillet-septembre 2011.
Thème principal: Etudes et formation
Mots-clés: Frontex

Date de publication: 19 janvier 2012

Ce rapport évalue l'application de la directive 2005/71/EC prévoyant une procédure d'admission spécifique des ressortissants de pays tiers pour plus de trois mois aux fins de recherche scientifique.
Thème principal: Etudes et formation
Type de Publication: Rapport
Mots-clés: visa scientifique

Date de publication: 05 septembre 2011

En 2009, les Etats Membres de l'UE ont délivré environ 2,3 millions de nouveaux permis de résidence à des ressortissants d'Etat tiers, autrement dit non-UE, un chiffre en déclin de 0,2 million comparé aux chiffres de 2008
Thème principal: Données & Statistiques
Type de Publication: Rapport
Mots-clés: Eurostat

Date de publication: 06 mai 2011

Rapport réalisé par les Universités de Gand (UGent) et de Bruxelles (ULB) à la demande du Gouvernement belge
Thème principal: Etudes et formation
Type de Publication: Rapport
Mots-clés: étudiant

Date de publication:

The outbreak of the COVID-19 pandemic and the substantial measures taken by EU and OECD countries to prevent the spread of the virus are having direct and indirect impacts on international students coming to those countries. While the long-term consequences are difficult to predict, the immediate impacts are already visible, for example, the processing of new applications or renewing of residence permits has in many cases been hindered or suspended, with consequences for international students already present in the host country. In addition, the abrupt downturn in economic activity has had a significant impact across many sectors, with international students facing the loss of their part time jobs or reduced or lost incomes, which could have an impact on their ability to continue their studies or find a job or start a business following their graduation.
Thème principal: Study § Training
Mots-clés: international students

Date de publication:

The Royal Decree of 23 April 2018 introduced changes with regards to extending or ending the stay of international students. It details – inter alia – in which cases an order to leave the territory can be issued to a student when he/she extends his/her studies in an excessive manner considering the results.
Thème principal: Study § Training
Mots-clés: student

Date de publication:

En 2018, le Réseau Européen des Migrations (REM) célèbre son dixième anniversaire. A cette occasion, le REM a organisé une conférence le 15 mai à Bruxelles.

Date de publication:

On the 26th of October 2017 the general policy note on asylum and migration of the State Secretary for Asylum and Migration was published. The policy note provides an overview of the main achievements and priorities in the field of asylum and migration.

Date de publication:

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de rassembler des expériences, des données et des opinions contribuant à l'évaluation du cadre légal existant de l'UE concernant l'entrée et le séjour légal de ressortissants de pays non membres de l'UE au sein des Etats membres. La date butoir des contributions est fixée au 18 septembre 2017.

Date de publication:

A decree of the government of the French-speaking Community – which entered into force today – introduces changes regarding the procedure of recognition of the equivalence of higher education diplomas and certificates obtained abroad.

Date de publication:

Le 6 et 7 juillet, le Point de Contact National slovaque du REM - dans le cadre de la présidence slovaque du Conseil de l'UE - a organisé la conférence annuelle du REM. Cette année, la conférence a porté sur les retours durables et la coopération avec les pays d'origine.
Thème principal: Retour & Réadmission
Mots-clés: pays d'origine

Date de publication:

An EU directive to harmonise EU entry and residence rules to make it easier and more attractive for people from third countries to study or do research at EU universities.