REM Europe

Qu'est ce que le Réseau Européen des Migrations (REM)?

Un réseau européen, établi par la Décision du Conseil 2008/381/CE, dont l’objectif est de fournir des informations fiables, objectives, comparables et à jour dans les domaines des migrations et de l’asile afin d’appuyer l’élaboration des politiques et la prise de décisions en la matière. Ces informations sont également accessibles au grand public.

Qui est impliqué dans le réseau du REM à plusieurs niveaux?

Au niveau européen, le REM est coordonné par la Commission européenne, (Direction Générale Affaires Intérieures) assistée par deux prestataires de services, se réunissant régulièrement avec les Points de Contact Nationaux (PCNs du REM) constitués dans chaque État membre et en Norvège.

Le REM est conseillé par un Comité directeur présidé par la Commission européenne et constitué d’un représentant pour chaque État membre ainsi que d’observateurs du Parlement européen et de la Norvège.

Le REM entretient des réseaux et des liens de coopération avec d'autres institutions et organisations au niveau européen. Celles-ci comprennent l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat), les Directions Générales de Recherche, les Points de Contact Nationaux en matière d'Intégration, l'Agence des Droits Fondamentaux (FRA) et le Bureau Européen d'Appui en matière d'Asile (EASO).

Au niveau national, chaque PCN du REM développe un réseau impliquant des partenaires ayant de l'expertise dans les domaines des migrations et de l'asile et provenant d'horizons différents. Pour plus d'informations sur le PCN belge du REM, veuillez consulter la page du REM Belgique.

Que réalise le REM?

Le REM répond à un besoin d’information au moyen de Rapports, Études, Questions Ad-Hoc, Fiches d'information (EMN Inform) et Bulletins trimestriels (EMN Bulletin).

                   

Il n’entreprend pas de recherche de base mais compile des documents et rend accessible, de manière compréhensive et comparable, des données et des informations détenues ou rassemblées au niveau national et européen. En outre, il analyse et synthétise ces informations pour améliorer la comparaison et l’harmonisation au niveau européen. De cette manière, le REM contribue à l’élaboration des politiques sur la base d’éléments concrets.

Pour de plus amples informations et documents sur le REM, veuillez consulter le site web du REM Europe (uniquement en anglais).