Glossaire du REM sur l'Asile et la Migration

Un instrument pour améliorer la comparabilité

Cover Glossary 6.0 Le but du Glossaire sur l'asile et les migrations développé par le Réseau Européen des Migrations est, entre autres, d'améliorer la comparabilité entre les États membres de l'UE à travers un usage et une compréhension commune des termes et définitions. Le Glossaire ambitionne de servir de document de référence aussi bien pour les Points de Contact Nationaux du REM et les membres de leur réseau national, que pour les experts sur les questions d'asile et d'immigration.

 

 

 

 

 

 

Glossaire 6.0: une version mise à jour du Glossaire du REM en 2018

Les politiques d’immigration et d’asile aux niveaux européens et nationaux ont rapidement évolué depuis la première publication du Glossaire du REM en janvier 2010. Afin de fournir des informations fiables et à jour et de s’adapter aux derniers développements en matière de migration et d’asile, le Glossaire du REM est régulièrement révisé (version imprimée et/ou en ligne).

La sixième édition du Glossaire du REM (publiée en mai 2018) contient:

  • Un total de 468 termes, dont 29 nouvelles entrées depuis la précédente version 5.0 (en linge) ainsi que des amendements apportées à des termes existants. 
  • Sources et références mises à jour.

Le Glossaire 6.0 (en anglais) peut être consulté et téléchargé ici.

Format

Les termes sont classés par ordre alphabétique. Pour chaque terme est prévu:

  • La définition commune plus la source de la définition
  • La traduction dans la langue des Etats-Membres
  • Des notes explicatives supplémentaires
  • La relation avec d'autres termes du Glossaire (synonymes, au sens large, au sens strict, les termes connexes).

Voir l'exemple ci-dessous:

page Glossary 6.0

Versions dans différentes langues

Le Glossaire du REM est d'abord développé en anglais, mais il a fait l'objet d'une traduction dans d'autres langues par certains Etats membres. Le Glossaire (version 2.0, 3.0 ou 5.0) sont disponibles en Finlandais, Français, Italien, Lituanien, Portugais, Espagnol et Arabe.