13 mars 2024

Lors d'une réunion du Comité des Représentants Permanents du Conseil (COREPER), les États membres ont convenu de leur position sur un projet de règlement qui met à jour un mécanisme permettant à l'UE de suspendre les voyages sans visa pour les pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de l'obligation de visa lorsqu'ils voyagent vers l'espace Schengen.

11 mars 2024

Selon les résultats mensuels provisoires des statistiques sur les changements de nationalité, 3.885 personnes ont obtenu la nationalité belge en décembre 2023. Cela porte le chiffre total pour 2023 à 54.813 personnes ayant obtenu la nationalité belge.

07 mars 2024

La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre mauritanien de l'intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ont signé une déclaration conjointe lançant un partenariat UE-Mauritanie en matière de migration. Les deux parties dialogueront régulièrement pour mettre en œuvre cette déclaration commune.  

06 mars 2024

Selon les données recueillies par le Projet Migrants Disparus de l'OIM, 2023, avec au moins 8 565 décès et disparitions, est l'année la plus meurtrière depuis le lancement du projet en 2014. L'OIM souligne le besoin urgent d'agir pour éviter de nouvelles pertes de vies.  

01 mars 2024

Aujourd'hui, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne et les négociateurs du Parlement européen se sont mis d'accord à titre provisoire sur deux règlements qui régissent la collecte et l'utilisation des données relatives aux passagers aériens aux fins de la gestion des frontières et du contrôle de l'application de la loi.  

29 février 2024

Dans un arrêt rendu aujourd'hui dans l'affaire C-222/22, la Cour de Justice de l'Union européenne a estimé que la Directive Qualification ne permet pas de présumer qu'une demande ultérieure fondée sur des circonstances que le demandeur a créées par sa propre décision depuis la sortie du pays d’origine résulte d’une intention abusive et d’un abus de la procédure d’octroi de la protection internationale. Toute demande ultérieure doit être évaluée sur une base individuelle.

28 février 2024

Ce 28 février 2024, la Médiatrice européenne a publié un communiqué de presse révélant les résultats de son enquête sur le naufrage de l'Adriana en juin 2023 et des conclusions sur des questions systémiques plus générales. La Médiatrice a appelé les législateurs européens à combler les lacunes en matière de droits fondamentaux et à établir une commission d'enquête indépendante pour évaluer les raisons du grand nombre de décès en Méditerranée.

28 février 2024

Une analyse stratégique de l'Agence européenne pour l'asile (AUEA) révèle qu'en 2023, 1,14 million de demandes de protection internationale ont été déposées dans les pays de l'UE+ (c'est-à-dire les 27 États membres de l'Union européenne, plus la Norvège et la Suisse), ce qui représente le niveau le plus élevé en sept ans. L’analyse met en lumière les tendances observées en 2023.

21 février 2024

Une opération à grande échelle impliquant les autorités policières et judiciaires de Belgique, de France et d'Allemagne, coordonnée par Europol et Eurojust, a conduit ce jour au démantèlement de l'un des réseaux les plus actifs impliqués dans le trafic illicite de migrants à travers la Manche à bord de petites embarcations.

19 février 2024

Sur les 14.779 réfugiés ukrainiens enregistrés auprès du VDAB, 45 % (6 599) ont déjà travaillé et 27 % (4 045) travaillent encore. Certains estiment qu'il faudrait faire davantage pour les guider vers le travail, notamment en encourageant l'apprentissage des langues sur le lieu de travail.

15 février 2024

Compte tenu de la forte pression exercée sur le système d'accueil belge, Fedasil a créé plus de 3.000 places en 2023. Malgré ces efforts, Fedasil a manqué de places pour accueillir tous les demandeurs de protection internationale l'année dernière.  

14 février 2024

Aujourd’hui, la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a approuvé l’accord interinstitutionnel conclu en décembre avec le Conseil sur le Pacte sur la Migration et l’Asile.

13 février 2024

La Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration a annoncé aujourd'hui qu'un nouveau logiciel était en cours de développement avec le studio de produits numériques « In the pocket » pour mieux gérer les informations relatives au séjour des ressortissants de pays tiers dans les centres fermés.
Thème principal: Retour & Réadmission
Mots-clés: centre fermé, digitalisation

13 février 2024

Dans son rapport 2023 sur les refoulements publié aujourd'hui, l'organisation de défense des droits de l'homme 11.11.11. indique qu'il y a eu 346 004 refoulements illégaux de personnes migrant vers l'Europe en 2023, soit 947 chaque jour. L'organisation a utilisé les informations fournies par des ONG, des organismes de défense des droits de l'homme et des agences des Nations Unies pour communiquer ce chiffre.

12 février 2024

Selon Statbel, l’office belge de statistique, 4.489 personnes ont acquis la nationalité belge en novembre 2023. Les principaux pays d’origine des personnes ayant acquis la nationalité belge en octobre sont le Maroc, la Syrie, la Roumanie, l'Afghanistan et la Turquie.

09 février 2024

Sur proposition de la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, le Conseil des Ministres a marqué aujourd'hui son accord sur la conclusion d'un contrat de location d'un terrain à Lodelinsart (Charleroi). Fedasil mettra le site à disposition de la Croix-Rouge belge pour y placer des conteneurs afin d'augmenter la capacité d'accueil des demandeurs de protection internationale.  

08 février 2024

Aujourd’hui, les représentants des États membres de l’UE réunis au sein du Coreper ont approuvé des textes clés qui réformeront le système d’asile et de migration de l’UE. Les textes du Pacte abordent toutes les étapes de la gestion de l’asile et de la migration.  

06 février 2024

Les négociateurs de la présidence belge du Conseil de l'UE et du Parlement européen sont parvenus aujourd'hui à un accord provisoire sur la modification du code frontières Schengen. La mise à jour clarifie notamment les règles liées à la réintroduction des contrôles aux frontières et propose des solutions aux situations où les migrants sont instrumentalisés.

05 février 2024

Le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) a annoncé aujourd'hui qu'il reprendrait le traitement des dossiers soudanais du Darfour, du Kordofan, du Nil Bleu et de Khartoum à compter du 26 février 2024.

02 février 2024

En 2023, 287 réfugiés ont été réinstallés en Belgique, dont 154 Congolais du Rwanda, 81 Syriens de Turquie, du Liban, de Jordanie et d'Égypte, ainsi que 26 Soudanais, 18 Éthiopiens et 8 Érythréens d'Égypte.

01 février 2024

La Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration a annoncé aujourd'hui que les demandes émanant de nationalités ayant très peu de chances d'obtenir une protection internationale, en particulier les Congolais, les Moldaves et les Géorgiens, seront traitées selon une procédure accélérée à partir du 1er février.

31 janvier 2024

Eurostat lance aujourd'hui un outil de visualisation interactif qui offre un aperçu complet des données liées à la démographie, au marché du travail, à l'éducation, à l'inclusion sociale, au logement, à la santé et à la citoyenneté active de la population migrante dans l'UE.

30 janvier 2024

Dans un arrêt rendu public aujourd'hui, la Cour de Justice de l'Union européenne a jugé qu'un réfugié mineur non-accompagné reconnu a droit au regroupement familial avec ses parents même s’il est devenu majeur au cours de la procédure de regroupement familial.

26 janvier 2024

Aujourd'hui, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté en séance plénière une ordonnance relative à la migration économique. L'objectif est de moderniser, rendre cohérents et simplifier les textes actuels, afin de mieux répondre aux pénuries de main d'oeuvre identifiées sur le marché de l'emploi. 

25 janvier 2024

Un nouveau centre d'accueil pouvant accueillir un maximum de 135 demandeurs de protection internationale a ouvert ses portes à Gand. Il s'agit du deuxième centre d'accueil géré par Fedasil dans la ville. Depuis 2020, l'Agence organise l'accueil de 250 personnes sur un ponton dans le port de Gand.
Thème principal: Accueil
Mots-clés: centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Gand