Conférences & Evénements REM

1. AU NIVEAU NATIONAL

Connexion avec les Partenaires Nationaux

Le Point de Contact National participe et contribue à :

  • Au moins une réunion du réseau national rassemblant les experts nationaux et les parties concernées. La Commission, les prestataires de services et les collègues des autres Points de Contact Nationaux de l’UE peuvent être invités à ces événements. Les réunions du réseau national visent à développer et à renforcer le réseau national, en intégrant davantage les membres dans les activités REM, en identifiant les possibilités de coopération et en créant des synergies grâce au partage d’informations et d’idées sur le programme de travail REM ainsi que sur ses priorités d’action, activités et instruments, résultats d’études et développements de recherches, collecte de données et analyse, développements de politique dans le domaine de l’asile et de l’immigration et d’autres questions éventuelles.
  • Conférences, séminaires et autres évènements organisés par les membres du réseau national, où le Point de Contact National fournit des informations contextuelles, fait des présentations, diffuse des produits et résultats, etc. 

Conférence récente du Point de Contact National belge :

8.11.2016 : l’intégration au marché du travail des bénéficiaires de la protection internationale

Le Point de Contact belge du Réseau Européen des Migrations (REM) a publié une étude thématique sur l’accès et la participation au marché du travail des bénéficiaires de la protection internationale. Le rapport examine notamment les mesures de soutien favorisant l’intégration au marché du travail. Du fait de l’intérêt porté à cette problématique par les décideurs politiques, d’autres parties prenantes et le grand public, le Point de Contact belge du REM a décidé d’organiser une conférence consacrée à ce sujet.

foto conference

L'agenda, les présentations PowerPoint et les photos de la conférence sont disponibles via ce lien. 

Connexion avec les Autorités Nationales

Le Point de Contact National participe et contribue :

  • Aux réunions du comité directeur national afin d’informer les directeurs de l’Office des Etrangers, le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides ainsi que le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme des activités du REM et afin de recevoir une orientation et une approbation sur les actions futures.
  • À d’autres réunions et sessions d’information dans les institutions susmentionnées afin d’être à jour sur les développements récents relatifs à la politique d’asile et d’immigration ainsi qu’à sa mise en pratique en Belgique.

2. AU NIVEAU EUROPEEN

Connexion avec d'autres Points de Contact Nationaux de l'UE

Le Point de Contact National participe et contribue à diverses réunions:

  • Au moins six réunions officielles du Point de Contact National REM afin de discuter des progrès dans la réalisation des objectifs établis dans le programme d’activités et de planifier les activités à venir. Elles sont souvent accompagnées de sessions d’information sur des activités spécifiques du REM, de réunions de groupe de travail comme celui sur le glossaire et le thésaurus et, parfois, d’ateliers ad hoc.
  • Des réunions de jumelage entre les Points de Contact Nationaux plus ou moins expérimentés afin d’échanger des informations et des pratiques exemplaires avec les partenaires.
  • Des réunions du comité directeur au moins deux fois par an pour préparer et approuver le programme de travail annuel, examiner les progrès et conseiller les Points de Contact Nationaux, faire rapport du statut et des principaux résultats ainsi qu’approuver des arrangements pour une coopération stratégique avec les autres entités.
  • La conférence annuelle REM visant à informer un grand nombre d’acteurs sur les objectifs, les activités actuelles et futures ainsi que les thèmes spécifiques, et finalement pour améliorer la visibilité du REM.

Conférence annuelle récente du REM:

6.07.2016 : Conférence annuelle du REM "Repenser les retours depuis l'UE: retours durables et coopération avec les pays d'origine"

Le 6 et 7 juillet, le Point de Contact National slovaque du REM - dans le cadre de la présidence slovaque du Conseil de l'UE - a organisé la conférence annuelle du REM. Cette année, la conférence a porté sur les retours durables et la coopération avec les pays d'origine. Plus d'informations sont disponibles ici.

55-emn-conference-2016

 

Connexion avec d'autres Institutions & Organisations de l'UE

Le Point de Contact National participe et contribue :

  • A d’autres réunions, ateliers et événements organisés par les entités pour développer la coordination avec les structures européennes pertinentes dans le domaine de la migration et de l’asile, entre autres Eurostat.