S'attaquer à la Fuite des Cerveaux: Stratégies pour Améliorer la Reconnaissance des Diplômes Étrangers des Immigrés (MPI)

Ce rapport examine les barrières auxquelles peuvent être confrontés les professionnels mobiles à niveau international, les politiques qui ont été adoptées pour dépasser ces barrières et les leçons que les gouvernements ont tirées des expériences politiques menées jusqu'à ce jour.

Le rapport (1) clarifie la signification de la notion de "reconnaissance" dans les professions réglementées et non réglementées, (2) présente les procédures d'évaluation permettant aux professionnels formés à l'étranger de démontrer leurs compétences et (3) examine les politiques coopératives développées pour créer des normes communes reconnues pour réduire la nécessité d'une évaluation au cas par cas. Le rapport (4) analyse plus loin les obstacles et les défis à la reconnaissance des qualifications étrangères et (5) les approches politiques développées pour améliorer une telle reconnaissance.

Le rapport conclut que plusieurs politiques prometteuses ont été mises en place pour améliorer l'accès aux professions libérales pour les personnes formées à l'étranger (services d'information, options d'évaluation plus flexibles, etc). En particulier dans les professions non réglementées, des politiques d'intégration au marché du travail plus larges et des mesures pour adapter les services traditionnels aux besoins des immigrants surqualifiés formés de façon non traditionnelle peuvent avoir un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'employabilité des immigrants. Dans les professions réglementées, il est possible de simplifier les exigences à la fois au niveau national et par la coopération internationale. Le rapport souligne également que davantage de recherches sont nécessaires pour analyser les coûts et avantages des interventions possibles de façon à orienter les décisions politiques.

Le rapport a été élaboré pour le projet du "Migration Policy Institute" portant sur l'Immigration, les Compétences et la Mobilité sur le Marché du Travail Transatlantique, financé par l'Union européenne. La reconnaissance des diplômes est actuellement à l'agenda européen. Un processus est en cours pour réformer la directive qui réglemente la reconnaissance des compétences dans les professions réglementées, dans un souci de réduire davantage les obstacles à la mobilité intra-UE dans ces professions.

Publication Date:
lun 12 aoû 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: