Améliorer les politiques d'éducation de l'UE: Construire un cadre afin d'aider les jeunes issus de l'immigration à réussir

Ce document fait partie d’un ensemble publié par le Réseau SIRIUS en collaboration avec MPI Europe, qui s’intéresse à la manière dont les politiques européennes et nationales pourraient mieux soutenir l’éducation des jeunes issus de l’immigration.

Capture d'écran Sirius Policy Brief

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Le réseau SIRIUS

Créé en 2011, le réseau Sirius (site en anglais) est un réseau politique européen cherchant à améliorer les processus de mise en œuvre des politiques dans le champ de l’éducation des jeunes et des enfants issus de l’immigration, et ce, à travers l’ensemble des États membres. Composé d’ONG engagées en faveur des droits et de l’intégration des migrants, de syndicats et d’associations d’étudiants et de professeurs ainsi que de groupes de réflexion et d’organisations universitaires, le réseau Sirius est soutenu par les décideurs politiques au niveau européen et des États membres.

Le document de politique

Dans le cadre de la Conférence finale du réseau Sirius qui s’est tenue à Bruxelles les 19 et 20 novembre 2014, Miquel Angel Essomba, coordinateur général de Sirius, a contribué à ce document de politique dont l’objet principal est l’amélioration des politiques d’éducation pour les étudiants et les enfants issus de l’immigration au niveau de l’Union européenne et de ses États membres.

S’agissant de l’éducation des migrants, les principaux résultats sont les suivants:

  • Les enfants et les jeunes issus de l’immigration ont tendance à moins bien réussir en classe que leurs camarades autochtones.
  • Les enfants issus de l’immigration ont un certain nombre de besoins urgents en matière d’éducation que les politiques d’éducation traditionnelles ne satisfont pas.
  • Les systèmes éducatifs peuvent s’adapter pour répondre à ces besoins. Dans cette perspective, trois stratégies clés peuvent être combinées : adopter une approche tournée vers la communauté (accorder une attention particulière à la relation entre l’école et la communauté) ; se déplacer vers une stratégie systémique (collaboration entre professionnels plutôt que pratiques fragmentées) et passer d’un système d’intégration à un système d’inclusion (l’école comme outil de socialisation).

Pour lire l’intégralité du document, téléchargez la pièce jointe (en anglais) ou cliquez sur ce lien (en anglais).

Publication Date:
mer 03 déc 2014
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