Intégrer les enfants réfugiés et demandeurs d'asile dans les systèmes éducatifs des États membres de l'UE

Le Centre d'Étude de la Démocratie publie ce manuel présentant les résultats de la recherche effectuée dans le cadre du projet "Intégrer les enfants réfugiés et demandeurs d'asile dans les systèmes éducatifs des États membres de l'UE: Évaluation et promotion des bonnes pratiques actuelles" INTEGRACE

A propos du rapport:

La recherche englobe 26 États membres de l'UE participant au Fonds Européen pour les Réfugiés, ainsi que le Danemark, la Norvège et quatre États baltes d'Europe occidentale (Serbie, Montenegro, Croatie et Bosnie Herzegovine). L'accent principal des rapports par pays porte sur les pratiques fructueuses en matière d'intégration scolaire des enfants réfugiés et demandeurs d'asile.

Des aperçus standardisés des bonnes pratiques sélectionnées ("inventaires") sont fournis. Ils peuvent contribuer à la recherche future dans le domaine de l'intégration scolaire des enfants réfugiés et demandeurs d'asile, en constituant un point de référence de base à une analyse comparative des bonnes pratiques.

Un tel examen des bonnes pratiques dans 32 pays a permis d'élaborer des généralisations quant aux développements globaux en termes de politiques et de pratiques relatives à l'intégration scolaire des enfants réfugiés et demandeurs d'asile dans l'Union européenne.

Le guide présente aussi une méthodologie innovante pour «illustrer» les évaluations et les études d'incidence visant à identifier les conditions de transférabilité et les paramètres clés pour faciliter la réplication des meilleures pratiques dans le domaine de l'intégration scolaire des enfants réfugiés et demandeurs d'asile dans des contextes différents.

Editeurs:
Andrey Nonchev
Nikolai Tagarov

Le projet INTEGRACE a été mis en œuvre par cinq organisations partenaires: le Centre pour l'Étude de la Démocratie en Bulgarie (coordinateur), la Fondation Censis en Italie, l'Institut des Droits de l'Homme Ludwig Boltzmann en Autriche, l'Université Halmstad en Suède, et l'Institut pour la Paix en Slovénie .

Le rapport est seulement disponible en anglais

Publication Date:
jeu 03 mai 2012
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