FRONTEX publie son rapport de risque trimestriel

Le Frontex Risk Analysis Network (FRAN) a publié son dernier rapport trimestriel pour la période juillet-septembre 2011.

Download publication

Ce rapport trimestriel présente l'évolution de six indicateurs liés à la migration illégale et 1 indicateur lié à l'asile au sein de 30 États membres de la communauté FRAN en 2011. Il présente les différentes routes migratoires, les points de franchissement irrégulier des frontières et le profil des migrants.

Le rapport montre une augmentation, en comparaison à 2010, du nombre de détections de franchissement irrégulier de frontières, de refus d'entrée et du nombre de demandes de protection internationale introduites. Il souligne également que la majorité des franchissements irréguliers de frontières étaient limités à un petit nombre de zones sensibles, situées principalement au sud et au centre de la région méditérranéenne. Toutefois, une intensification des passages se note aussi à l'ouest de la région méditérranéenne.

La majorité des migrants dont le franchissement d'une frontière de l'UE a été détécté en 2011 sont, par ordre d'importance, de nationalité afghane, pakistanaise et nigerienne.

Le rapport analyse encore les flux de migrants arrivant en UE et les effets que ces flux ont sur l'introduction des demandes de protection internationale. Il étudie également l'évolution de la présence des officiers aux frontières extérieures de l'UE, afin de s'attaquer aux crimes inter-frontaliers.

Ce rapport est seulement disponible en anglais.
 

Publication Date:
mer 29 fév 2012
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: