La Commission européenne présente un plan d'action pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre et de compétences

Alors que les pénuries de main-d'œuvre et de compétences s'accentuent et devraient continuer à s'aggraver au cours des prochaines décennies dans tous les États membres de l'UE, la Commission européenne a publié un plan d'action définissant les mesures clés que l'UE, les États membres et les partenaires sociaux devraient prendre à court terme et à moyen terme pour relever ce défi.

L'année 2024 est proclamée «Année européenne des compétences», une initiative qui vise à aider les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour des emplois de qualité et à aider les entreprises à remédier aux pénuries de compétences dans l'UE.

Afin de contribuer à cet objectif, la Commission européenne a publié le 20 mars 2024 un plan d'action sur les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. La Commission l'a présenté, en coopération avec les partenaires sociaux, dont le rôle est crucial pour mettre en œuvre des solutions permettant de relever ces défis.

Le plan définit des mesures dans cinq domaines à mettre en œuvre au niveau de l'UE, des États membres et des partenaires sociaux:

  • Aide à la mise en activité des personnes sous-représentées sur le marché du travail, par exemple: la Commission européenne financera des projets dans le cadre de la facilité thématique du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) afin de favoriser les initiatives multipartites en faveur de l'intégration des migrants sur le marché du travail.
     
  • Soutien au développement des compétences, de la formation et de l'enseignement, par exemple: les partenaires sociaux élaboreront et mettront en œuvre des actions visant à promouvoir le perfectionnement et la reconversion dans le contexte du dialogue social, à soutenir la reconnaissance des compétences et à identifier les pénuries de compétences.
     
  • Amélioration des conditions de travail dans certains secteurs, par exemple: les partenaires sociaux travailleront ensemble en faveur d'un cadre européen visant à améliorer les conditions de travail des conducteurs professionnels de pays tiers.
     
  • Amélioration de la mobilité au sein de l'UE pour les travailleurs et les apprenants, par exemple: la Commission européenne encouragera l’accord et la mise en œuvre généralisée d’un format électronique commun pour les déclarations des travailleurs détachés.
     
  • Attraction des talents issus de pays tiers, par exemple: les États membres s'engageront davantage dans des partenariats de talents pour améliorer les voies de migration légale en lançant de nouveaux programmes de mobilité avec le soutien d'un financement de l'UE, le cas échéant.

La Commission suivra l'évolution de la mise en œuvre de ce plan d'action dans le cadre du semestre européen. En outre, la Commission invitera les États membres au sein du Comité de l'emploi et du Comité de la protection sociale à organiser régulièrement des échanges tripartites sur cette question, avec la participation des partenaires sociaux européens et nationaux.

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse de la Commission européenne et (en anglais) le plan d'action disponible ci-dessous.