Date de publication: 05 octobre 2023

Cette étude propose un examen approfondi et actuel de la législation, des politiques et des pratiques liées à l'intégration des demandeurs de protection internationale sur le marché du travail dans les pays membres du REM. Il offre un aperçu des différents acteurs responsables de la mise en œuvre de l'accessibilité au marché du travail et met en évidence à la fois les défis rencontrés et des exemples de bonnes pratiques.

Date de publication: 20 février 2019

Cette étude du REM examine les mesures en place dans les Etats membres (dont la Belgique) et la Norvège pour faciliter l’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail. L’étude identifie également quelques bonnes pratiques d’acteurs publics et privés.

Date de publication:

Alors que les pénuries de main-d'œuvre et de compétences s'accentuent et devraient continuer à s'aggraver au cours des prochaines décennies dans tous les États membres de l'UE, la Commission européenne a publié un plan d'action définissant les mesures clés que l'UE, les États membres et les partenaires sociaux devraient prendre à court terme et à moyen terme pour relever ce défi.

Date de publication:

Lors du "Tent European Business Summit" qui s'est tenu aujourd'hui à Paris, 41 entreprises de premier plan ont collectivement annoncé des engagements ambitieux visant à fournir à plus de 250 000 réfugiées ukrainiennes et autres réfugiés des emplois et une formation dans toute l'Europe. Les engagements pris renforceront les effectifs des entreprises, combleront les pénuries de main-d'œuvre et stimuleront les économies européennes.

Date de publication:

Le premier dialogue de Rome sur l'emploi et la migration se concentrera sur l'intégration des réfugiés et des demandeurs d'asile sur le marché du travail. Il discutera des avantages et des inconvénients des différents programmes, y compris de nouvelles alternatives hybrides en cours de test.

Date de publication:

Ce Défi de l’Innovation soutiendra des études axées sur l’efficacité de nouvelles solutions (interventions, données/outils, actions politiques) qui améliorent la mobilité transfrontalière des travailleurs et l’intégration sur le marché du travail des migrants et réfugiés internationaux. Les participants intéressés doivent soumettre leur déclaration d’intérêt au plus tard le 31 janvier 2023.