L'UE et l'Égypte conviennent d'établir un partenariat stratégique et global, notamment sur la migration et la mobilité.

Dans une déclaration commune signée au Caire le 17 mars 2024, la République arabe d'Égypte et l'Union européenne sont convenues d'élever leur relation au niveau d'un partenariat stratégique et global. Le document identifie des domaines spécifiques de coopération, notamment la migration et la mobilité.

Le 23 janvier 2024, le Commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Olivér Várhelyi, a annoncé qu'un nouveau partenariat entre l'UE et l'Égypte pourrait être signé dans les semaines à venir. Ce partenariat stratégique et global serait fondé sur l'accord d'association qui lie l'UE et l'Égypte depuis 2004 et sur les priorités de partenariat signées il y a deux ans.

Ce 17 mars 2024, une déclaration conjointe sur le partenariat stratégique et global entre la République arabe d'Égypte et l'Union européenne a été signée. Concernant la migration et la mobilité, elle stipule que "l'Union européenne continuera d'apporter le soutien financier nécessaire pour aider l'Égypte en ce qui concerne les programmes liés aux migrations qui nécessitent le développement d'une approche globale de la question, y compris les voies de migration légales, dans le respect des compétences nationales, ainsi qu'en ce qui concerne les programmes de mobilité tels que les partenariats pour les talents, en vue de remédier aux causes profondes de la migration irrégulière, de lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, de renforcer la gestion des frontières et de garantir un retour et une réintégration dignes et durables. Les deux parties continueront de coopérer afin de soutenir les efforts déployés par l'Égypte pour accueillir des réfugiés et sont déterminées à protéger les droits des migrants et des réfugiés."

Pour soutenir ce partenariat, l'UE propose un programme de soutien financier substantiel à l'Égypte d'un montant de 7,4 milliards d'euros pour 2024-2027, dont 200 millions d'euros pour la gestion des migrations.

L'accord avec l'Égypte s'inscrit dans une série d'accords similaires que Bruxelles a signés avec la Turquie, la Tunisie et la Mauritanie. De tels accords sont critiqués par des groupes de défense qui affirment qu'ils manquent de garanties en matière de droits de l'homme.

Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de presse de la Commission européenne. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur les relations entre l'UE et l'Égypte sur cette page.

Date de Publication: dim 17 mar 2024
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: