Date de publication: 08 novembre 2017

Les retours forcés de demandeurs d'asile déboutés vers l'Afghanistan ont fait l'objet de débats en Suède. Dans ce contexte, le Point de Contact suédois du REM a rassemblé et analysé des informations de 17 Etats Membres, dont la Belgique, sur le sujet.
Thème principal: Questions Ad Hoc
Type de Publication: Rapports & études REM
Mots-clés: Afghanistan, retour forcé

Date de publication: 11 décembre 2014

Cette fiche d’information résume les principales conclusions de l’étude correspondante du REM qui visait à analyser l’utilisation par les États membres des interdictions d’entrée et des accords de réadmission, afin de mettre en œuvre des politiques de retour efficaces
Thème principal: Migration irrégulière
Type de Publication: EMN inform
Mots-clés: retour forcé

Date de publication: 11 décembre 2014

Cette étude propose une analyse de l’usage des interdictions d’entrée et des accords de réadmission par les États membres, et identifie également les bonnes pratiques dans ces domaines, notamment les synergies possibles dans la mise en œuvre des mesures de retour et de réintégration.
Thème principal: Migration irrégulière
Type de Publication: Études thématiques
Mots-clés: retour forcé

Date de publication:

Au cours des trois premiers mois de cette année, 959 ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier ont fait l'objet d'un retour forcé depuis la Belgique. C'est deux fois plus qu'à la même période l'an dernier, où il s'agissait de 502 personnes.

Date de publication:

En 2022, 2,673 personnes ont volontairement quitté la Belgique pour retourner dans leur pays d'origine. Ce nombre est plus élevé qu'avant la période covid, puisque 2,426 personnes sont retournées volontairement en 2019. 
Thème principal: Retour & Réadmission
Mots-clés: retour volontaire, retour forcé