L’Union européenne et la Mauritanie établissent un nouveau partenariat en matière de migration

La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre mauritanien de l'intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ont signé une déclaration conjointe lançant un partenariat UE-Mauritanie en matière de migration. Les deux parties dialogueront régulièrement pour mettre en œuvre cette déclaration commune.

 

La Mauritanie est un partenaire stratégique pour l’UE, notamment pour la gestion des migrations. À cet égard, Frontex a enregistré plus de 40 000 passages irréguliers de frontières sur la route de l'Afrique de l'Ouest vers les îles Canaries en 2023. En janvier 2024, la région représentait près de la moitié de toutes les détections de passages irréguliers de frontières. Dans ce contexte, le vice-président Margaritis Schinas s'est rendu sur place pour renforcer le partenariat entre la Mauritanie et l'Union européenne en octobre 2023 et la présidente Ursula von der Leyen s'est rendue dans le pays en février 2024, annonçant la mobilisation de 210 millions d'euros pour la Mauritanie.

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, la Commission européenne a annoncé que l'UE renforçait sa coopération avec la Mauritanie. Les deux parties ont signé une déclaration commune lançant un partenariat UE-Mauritanie en matière de migration, qui repose sur cinq piliers :

  • Création de perspectives d'emploi: en renforçant l'accès à la formation professionnelle et l'accès au financement pour les entreprises et en améliorant les aptitudes et les compétences des jeunes Mauritaniens, en particulier les femmes.
     
  • Renforcement des capacités d’accueil et de traitement des demandeurs d’asile et des réfugiés, dans le respect des droits de l’homme et en accordant une attention particulière aux plus vulnérables.
     
  • Promotion de la migration légale: en encourageant la mobilité, notamment celle des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs; en étudiant comment renforcer la mobilité circulaire et l'accès au marché de l'emploi de l'UE pour les Mauritaniens vivant en Europe et les aider à s'intégrer.
     
  • Renforcement de la coopération pour prévenir la migration irrégulière : en intensifiant les efforts pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, en protégeant les victimes ; en renforçant la coopération en matière de retour et de réadmission des Mauritaniens en séjour irrégulier dans l'UE.
     
  • Renforcement de la gestion des frontières: en intensifiant la coopération en matière d'opérations de recherche et de sauvetage et en accroissant les capacités des autorités chargées de la gestion des frontières, notamment grâce à une coopération renforcée avec Frontex, en particulier en ce qui concerne la formation et les équipements.

Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de presse de la Commission européenne et la Déclaration commune

Date de Publication: jeu 07 mar 2024
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: