Date de publication: 04 décembre 2014

Ce bulletin politique, réalisé par le Migration Policy Centre, s’intéresse à l’immigration vers l’Europe via la Méditerranée et les enjeux qui y sont liés tels que la contrebande, les routes maritimes, l’opération Mare Nostrum et les risques encourus par les migrants.
Thème principal: Asile
Type de Publication: Étude
Mots-clés: traite des êtres humains

Date de publication: 30 septembre 2014

Le rapport, compilé dans le cadre du projet de l'OIM pour les migrants disparus, indique que l'Europe est la destination la plus dangereuse au monde pour l'immigration "irrégulière", ayant coûté la vie à plus de 3000 migrants cette année.
Thème principal: Migration irrégulière
Mots-clés: région méditerranéenne

Date de publication:

Selon les données recueillies par le Projet Migrants Disparus de l'OIM, 2023, avec au moins 8 565 décès et disparitions, est l'année la plus meurtrière depuis le lancement du projet en 2014. L'OIM souligne le besoin urgent d'agir pour éviter de nouvelles pertes de vies.  

Date de publication:

À la suite de la récente perte tragique de vies humaines au large des côtes grecques, un bref rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA) suggère ce que l'UE devrait faire pour éviter davantage de décès en mer. La FRA appelle la Commission européenne, les États membres de l'UE et les agences de l'UE à agir maintenant pour prévenir de futures tragédies et sauver des vies.

Date de publication:

Selon le projet de l'OIM sur les migrants disparus, environ 7495 hommes, femmes et enfants migrants ou réfugiés seraient décédés ou portés disparus à travers les 5 continents en 2016. C'est presque 20 victimes par jour et le nombre pourrait être sous-estimé.