7495 migrants ou réfugiés décédés ou disparus dans le monde en 2016

Selon le projet de l'OIM sur les migrants disparus, environ 7495 hommes, femmes et enfants migrants ou réfugiés seraient décédés ou portés disparus à travers les 5 continents en 2016. C'est presque 20 victimes par jour et le nombre pourrait être sous-estimé.

Aujourd'hui, l'OIM a publié des chiffres préliminaires sur les décès de migrants ou réfugiés dans le monde en 2016, rapportant environ 7,495 hommes, femmes et enfants décédés ou portés disparus à travers les 5 continents. En 2014, ce total était de 5,267 et en 2015  de 5,740. Le total sur les 3 ans s'élève à 18,501.

Ce chiffre accru est principalement dû aux méthodes de recherche plus avancées utilisées par le projet de l’OIM sur les migrants disparus même si les responsables de l’OIM pensent que les itinéraires migratoires ont également été plus meurtriers en 2016, en particulier celui de la Méditerranée centrale entre l’Afrique du Nord et l’Europe, où près de 4 600 migrants ont péri l’année dernière.

D’après les analystes de l’OIM, les données du Projet sur les migrants disparus indiquent deux tendances persistantes : premièrement, les itinéraires migratoires traditionnels tels que le couloir mésoaméricain reliant l’Amérique latine à l’Amérique du Nord et l’itinéraire de la Méditerranée centrale reliant la région du Sahara au sud de l’Europe continuent d’être empruntés à pleine capacité malgré les efforts déployés par les pays de destination pour réduire le nombre d’arrivées. Deuxièmement, bien que certains itinéraires deviennent plus meurtriers, l’augmentation des données reflète largement l’utilisation croissante des réseaux sociaux et des appareils électroniques personnels permettant aux migrants de relater leur périple.

Pour plus d'informations:

Date de Publication: ven 06 jan 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: