L'Union européenne peut agir pour prévenir et répondre aux décès en mer, selon la FRA

À la suite de la récente perte tragique de vies humaines au large des côtes grecques, un bref rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA) suggère ce que l'UE devrait faire pour éviter davantage de décès en mer. La FRA appelle la Commission européenne, les États membres de l'UE et les agences de l'UE à agir maintenant pour prévenir de futures tragédies et sauver des vies.

Chaque année, dans son rapport sur les droits fondamentaux, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) fournit des données sur le nombre de migrants et de réfugiés qui meurent ou disparaissent en essayant d'atteindre l'Europe par voie maritime. Au premier trimestre de 2023, le nombre de décès en mer était le plus élevé depuis 2017. En mars 2023, le directeur de la FRA, Michael O'Flaherty, a identifié la nécessité de sauver des vies comme la première des cinq actions prioritaires pour relever les défis en matière de droits fondamentaux au niveau des frontières extérieures de l'UE.

Réduire le nombre de morts en mer Méditerranée est complexe et nécessite une approche globale. Tous les États concernés, les organes de l'UE, les organisations internationales et les autres parties concernées peuvent réussir à mettre un terme au nombre élevé de morts en mer Méditerranée. Néanmoins, l'UE et ses États membres pourraient prendre des mesures qui ne dépendent pas de la coopération avec d'autres parties.

La FRA, dans ce bref rapport, identifie six domaines d'intervention suggérant plusieurs mesures concrètes pour lutter contre l'augmentation du nombre de morts en mer :

  • Des enquêtes rapides, efficaces et indépendantes
  • De meilleures opérations de recherche et de sauvetage en mer
  • Des règles de débarquement claires et une prise en charge solidaire des personnes secourues
  • Une meilleure protection des naufragés
  • Une surveillance indépendante des frontières
  • Des voies légales plus accessibles vers l'UE

Pour plus d'informations sur les mesures susmentionnées, veuillez lire le bref rapport ci-dessous.

Date de Publication: jeu 06 juil 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: