Périples fatals: Dénombrer les vies perdues au cours des migrations (OIM)

Le rapport, compilé dans le cadre du projet de l'OIM pour les migrants disparus, indique que l'Europe est la destination la plus dangereuse au monde pour l'immigration "irrégulière", ayant coûté la vie à plus de 3000 migrants cette année.

La publication "Périples fatals: Dénombrer les vies perdues au cours des migrations” contient des données sur les décès de migrants collectées et partagées à travers le monde, dans le cadre du projet de l'OIM pour les migrants disparus. Elle se base sur des données statistiques compilées par les gouvernements et d'autres agences, de même que par les ONGs et les médias tout en notant que la collecte de données sur les décès de migrants n'a jamais été une priorité pour la plupart des gouvernements dans le monde. Selon l'OIM, les données ont tendance a être éparpillées, du fait des nombreuses organisations impliquées dans le comptage des décès. Certains experts pensent aujourd'hui que, pour chaque mort découvert, il y en a au moins deux autres qui ne le seront jamais.

La recherche en amont de « Fatal Journeys », qui comprend plus de 200 pages, a débuté avec la tragédie d’octobre 2013 lorsque plus de 400 migrants ont trouvé la mort dans deux naufrages près de l’île italienne de Lampedusa. L’étude, réalisée dans le cadre du Missing Migrants Project de l’OIM, indique que l’Europe est la destination la plus dangereuse du monde pour la migration «irrégulière», ayant coûté la vie à plus de 3 000 migrants depuis le début de cette année.

Faisant état de plus de 40.000 victimes depuis 2000, l’OIM appelle les gouvernements du monde entier à lutter contre ce qu’elle décrit comme « une épidémie de crime et de victimisation. » L'OIM veut aussi mettre les futurs migrants en garde contre ces périples à haut risque.

Publication Date:
mar 30 sep 2014
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: