Le nombre de retours forcés depuis la Belgique a doublé durant les trois premiers mois de cette année

Au cours des trois premiers mois de cette année, 959 ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier ont fait l'objet d'un retour forcé depuis la Belgique. C'est deux fois plus qu'à la même période l'an dernier, où il s'agissait de 502 personnes.

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, la Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor, a souligné que les autorités belges investissent dans le retour - volontaire si possible, forcé si nécessaire - des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.

Afin d'augmenter le nombre de retours, la Secrétaire d'État a élargi le pool d'escortes. Selon le récent "accord migration", les employés de Frontex et les employés de l'Office des étrangers, qui sont formés à cette fin, sont également en mesure de superviser les opérations de retour, toujours sous la supervision d'un policier.

Il est également nécessaire d'établir des accords avec les pays d'origine afin qu'ils puissent réadmettre leurs ressortissants selon des procédures fluides. La Secrétaire d'État entretient à cet effet des contacts réguliers avec des représentants étrangers. La semaine dernière, elle a eu des entretiens constructifs avec l'ambassadeur du Maroc en Belgique. En début d'année, elle a également passé des accords avec les autorités vietnamiennes et tunisiennes.

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse de la Secrétaire d'Etat (en néerlandais).

Date de Publication: mar 25 avr 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: