Rapport sur la mise en oeuvre par la Belgique de la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA)

Le Groupe d’expert du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a publié un rapport examinant les efforts consentis par les autorités belges pour prévenir et combattre la traite des êtres humains.

Download publication

Le rapport conclut que les autorités belges ont pris un certain nombre de mesures importantes pour prévenir et combattre la traite des êtres humains, mais plusieurs défis restent à relever, selon les résultats publiés aujourd'hui par le Groupe d’expert du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Le GRETA salue, dans son rapport, l'approche multidisciplinaire développée en matière d'identification et d'orientation des victimes de la traite des êtres humains en Belgique. Cependant, le GRETA considère que les autorités belges devraient accorder une attention accrue à la traite des enfants. Afin d'améliorer l'identification des victimes de la traite, les autorités belges devraient intensifier la formation dispensée à tous les acteurs de première ligne.

Le GRETA invite les autorités à veiller à ce que l'assistance - confiée à des ONG spécialisées - soit adaptée aux besoins des victimes, en accordant une attention particulière aux enfants victimes et aux victimes qui sont des citoyens belges et européens. En outre, le GRETA considère que davantage devrait être fait pour s'assurer que les enfants victimes de la traite bénéficient d'une autorisation de séjour sur la base de leurs intérêts et non pas de leur volonté ou la capacité à coopérer avec les autorités. Le GRETA exhorte également les autorités belges à mettre en place des dispositifs d'aide au rapatriement des victimes de la traite qui sont des citoyens de l'UE.

Dans son rapport, le GRETA se félicite de la détermination manifestée par les autorités belges de mener des enquêtes proactives et de poursuivre les actes de traite à la fois à des fins d'exploitation sexuelle et de travail. Toutefois, des ajustements sont encore nécessaires pour faciliter et garantir l'accès à l'indemnisation des victimes de la traite.

Plus d'informations dans le rapport.

Publication Date:
mer 25 sep 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire: