Mesures pratiques pour réduire la migration irrégulière - Synthèse UE (REM)

Ce rapport de synthèse résume les principaux résultats dégagés des contributions nationales à l'étude du REM sur les mesures pratiques pour réduire la migration irrégulière, telles que réalisées par les points de contact nationaux de 22 États membres.

A propos de l'étude:

Réduire la migration irrégulière est une priorité politique tant au niveau européen qu'au niveau national. Ceci ressort notamment du fait que presque tous les États membres ont introduit, ces dernières années, des changements législatifs en vue de réduire la migration irrégulière.

Le rapport de synthèse met en lumière les résultats atteints par les États membres dans leur projet de réduire la migration irrégulière et il examine l'efficacité des mesures pratiques ainsi que l'impact de la législation européenne en la matière.

Il se dégage encore dudit rapport qu'il n'existe pas un seul "type" de migrant irrégulier, mais plutôt une série de personnes se retrouvant en situation irrégulière pour une série de raisons. Sur base de ce constat, ces personnes ne peuvent pas être considérées comme un seul groupe à l'égard duquel une politique pourrait être menée.

Le rapport de synthèse est uniquement disponible en anglais.

Les rapports nationaux sont accessibles ici

Publication Date:
mer 31 oct 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire: