La migration irrégulière en Europe

La migration irrégulière est un sujet récurrent de débat en Europe. Les politiques sont sous pression pour la réduire et elle est souvent perçue comme un problème. Les interventions contribuent-elles au déclin de la migration irrégulière? De nouveaux points d'entrée illégale sont-ils apparus?

 

Ce rapport a été demandé par le Conseil transatlantique sur la migration à l'occasion de sa réunion de novembre 2010 portant sur le thème "Restaurer la confiance dans la gestion de la migration et des frontières". C'est un projet de l'Institut de Politique Migratoire.

Le rapport conclut que l'étendue détectée et estimée de la migration irrégulière dans l'Union européenne a décliné entre 2007 et 2010 et que le nombre total de détections au sein de l'Union européenne reste bien en dessous des niveaux records de 2008. Ceci étant dit, de nouveaux points d'entrée illégale continuent d'apparaître le long de la vaste frontière extérieure de l'Europe. Cependant, si l'on se base sur les rapports des médias uniquement, on a l'impression que les frontières de l'Europe sont de plus en plus poreuses.

La réactivité des flux irréguliers aux opérations de contrôle des frontières et aux politiques de retour laisse penser que des investissements amples et continus seront nécessaires dans le futur, tant sur la frontière extérieure de l'Union européenne que dans chaque Etat membre. 

Plus d'informations (en anglais uniquement) sont accessibles dans le rapport

Auteurs: Christal Morehouse and Michael Blomfield

Publication Date:
lun 09 jan 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: