Intégration des bénéficiaires de la protection internationale au marché du travail en Belgique et dans l'UE (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information du REM résume les principaux résultats de l'étude du REM "Intégration des bénéficiaires de la protection internationale au marché du travail en Belgique et dans l'UE".

Contexte

Cette fiche d'information du REM résume les principaux résultats de l'étude du REM "Intégration des bénéficiaires de la protection internationale au marché du travail en Belgique et dans l'UE". Elle est basée sur les contributions des points de contact nationaux du REM dans 24 États membres (vous pouvez trouver tous les rapports nationaux ici).

L’objectif de l’étude était d’analyser les politiques et pratiques des Etats membres pour faciliter l’intégration au marché du travail des bénéficiaires de la protection internationale/ protection humanitaire.

Fiche d’information : quelques résultats

  • Tous les Etats membres ont codifié le droit des bénéficiaires de la protection internationale d’accéder au marché du travail. Mais, dans la pratique, les bénéficiaires doivent d’abord remplir un certain nombre de conditions administratives (par ex., avoir un permis de séjour ou un permis de travail), ce qui peut retarder leur accès au marché du travail.
  • Par rapport à d’autres groupes de migrants, les bénéficiaires de la protection internationale sont souvent confrontés à des obstacles supplémentaires pour accéder au marché du travail (par ex., difficultés psychologiques ou physiques ; absence de documents établissant leur niveau d’études/ qualifications, etc.). Ces obstacles pratiques soulignent la nécessité de développer des mesures de soutien spécifiques pour les bénéficiaires de la protection internationale.
  • Dans tous les Etats membres, les bénéficiaires ont accès à une variété de mesures de soutien pour l’emploi (par ex., cours de langue, services axés sur l’emploi ou l’orientation, etc.). 
  • La grande majorité des Etats membres offrent un accès similaires à ces mesures à tous les ressortissants de pays tiers. Certain Etats membres offrent à la fois des mesures pour tous les migrants et des mesures spécifiques pour les bénéficiaires. Seuls quelques Etats membres fournissent des mesures adaptées spécifiquement aux bénéficiaires (mais il faut noter que ces mesures se développent dans le cadre de la récente crise des réfugiés).
  • Il existe un certain nombre de bonnes pratiques en ce qui concerne les mesures de soutien pour l’emploi, dont : lier l’apprentissage des langues au marché du travail pour augmenter les chances d’obtenir un emploi ; formations professionnelles spécifiques ; mécanismes spécifiques pour la reconnaissance des diplômes/ qualifications, etc.
  • Les bénéficiaires font également face à de nombreux obstacles pour accéder à ces mesures de soutien, dont : toutes les mesures ne sont pas accessibles à tous les bénéficiaires (par ex., parce que ces mesures ne sont pas fournies dans toutes les régions, etc.) ; coûts ; faible niveau d’éducation, etc.
  • Les (quelques) statistiques disponibles sur le taux d’emploi des bénéficiaires indique que leur taux de participation sont bas durant les 4 premières années de leur séjour, mais augmentent avec le temps.
  • Il y a des différences de traitement entre les différentes catégories de bénéficiaires en ce qui concerne l’accès au marché du travail et l’accès aux mesures de soutien (par ex., dans certains Etats membres, les bénéficiaires d’une protection humanitaire doivent remplir plus de conditions administratives que les réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche d’information (ci-joint).

Publication Date:
mer 03 aoû 2016
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: