Dissémination d'informations sur le retour volontaire: comment atteindre les migrants en situation irrégulière qui ne sont pas en contact avec les autorités (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information du REM résume les principaux résultats de l'étude du REM sur la "dissémination d'informations sur le retour volontaire: comment atteindre les migrants en situation irrégulière qui ne sont pas en contact avec les autorités".

Contexte

Cette fiche d'information du REM résume les principaux résultats de l'étude du REM "Dissémination d'informations sur le retour volontaire: comment atteindre les migrants en situation irrégulière qui ne sont pas en contact avec les autorités".

Cette fiche d'information fournit une analyse des différentes stratégies utilisées par les Etats membres de l'UE et la Norvège pour garantir que les migrants en situation irrégulière soient informés des possibilités de retour (en particulier en ce qui concerne le retour volontaire et le retour volontaire assisté). La fiche décrit les campagnes et les méthodes nationales, ainsi que leur efficacité.

Fiche d'information: quelques résultats

  • Il n'est pas possible de fournir une estimation exacte du nombre de migrants en situation irrégulière dans l'UE, du fait de la nature clandestine du phénomène, mais certains indicateurs suggèrent que la migration irrégulière augmente dans nombre d'Etats membres.
  • La plupart des Etats membres font face à des défis similaires dans leurs activités de dissémination d'informations sur le retour volontaire, dont: comment cibler les migrants en situation irrégulière lorsqu'ils ne sont pas en contact avec les autorités; la barrière de la langue; la réticence des migrants à quitter l'Europe (ce qui signifie également qu'ils ne sont peut-être pas réceptifs aux informations sur le retour volontaire)...
  • Tous les Etats membres règlementent la manière dont les informations sur le retour volontaire devraient être disséminées, par le biais de la législation, de la "soft law", ou de lignes directrices pour les praticiens. Neuf Etats membres sont en train (ou ont l'intention) de modifier leurs politiques ou législations en matière de dissémination d'informations sur le retour volontaire, ce qui indique un intérêt croissant pour le renforcement des règles et de la pratique en matière de promotion du retour volontaire.  
  • Dans la moitié des Etats membres, les acteurs étatiques ont un rôle limité dans la dissémination d'informations, cette tâche étant essentiellement exécutée par des organisations intergouvernementales ou des organisations de la société civile.
  • Les outils de dissémination les plus fréquemment utilisés par les Etats membres sont les brochures, les posters et les sites web, qui permettent un accès facile et anonyme aux informations. Nombre d'Etats membres fournissent également une ligne d'assistance téléphonique et des cliniques sans rendez-vous.
  • Il y a peu de preuves concrètes de l'efficacité de ces mesures. Néanmoins, les Etats membres ont identifiés des bonnes pratiques en ce qui concerne la dissémination d'informations.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la fiche d'information ci-jointe.

Publication Date:
mar 03 nov 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: