Développements en matière de migration légale et de mobilité en 2011 (Fiche d'information du REM )

Cette fiche d'information résume les principaux développements en matière de migration légale et de mobilité en 2011. Les sujets traités comprennent des statistiques et concernent la promotion des canaux de migration légale, la migration économique, le regroupement familial et l'intégration.

Cette fiche d'information du REM résume les principaux développements en matière de migration légale et de mobilité en 2011 et se base sur les rapports politiques nationaux 2011.

Ces développements concernent, entre autres:

  • Promotion de la migration légale; le Portail de l'UE sur l'Immigration fut créé en Novembre 2011 et les États membres ont fourni des informations sur les possibilités et conditions de la migration légale.
  • Migration économique: La Directive Permis unique fut finallement adoptée au niveau européen en décembre 2011. Un nombre d'États membres ont introduit de nouvelles politiques en faveur de la migration de travail. Des efforts continus ont été réalisés pour améliorer la sélectivité des politiques migratoires en vue de répondre aux besoin du marché du travail. Plusieurs États membres ont pris des dispositions pour faciliter l'accès au marché du travail de différentes catégories de ressortissants de pays tiers. Un nombre d'États membres et la Norvège ont adopté des mesures pour faciliter la reconnaissance des compétences et qualifications obtenues à l'étranger. Beaucoup d'États membres ont pris des dispositions pour renforcer l'attractivité de l'UE pour les travailleurs hautement qualifiés.
  • Regroupement familial: la Commission a lancé un débat public via le Livre vert au niveau européen. De nombreux États membres ont modifié leurs législations en adoptant des nouvelles dispositions sur les droits et conditions du regroupement familial, en introduisant des nouvelles exigences et en promouvant une plus grande intégration.
  • Intégration: l'Agenda Européen pour l'Intégration des Ressortissants de Pays Tiers fut adopté en juillet 2011 au niveau européen. Les développements nationaux ont touché aux différents aspects de l'intégration, entre autres,  les exigences pour obenir la nationalité, le droit de vote des ressortissants de pays tiers aux élections communales, et d'autres droits affectant leur participation politique ou l'introduction de cérémonies de citoyenneté.

Cette fiche est uniquement disponible en anglais.

Publication Date:
jeu 03 jan 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: