Demandeurs d'asile et décisions de 1ère instance sur les demandes d'asile: troisième trimestre 2012 (Eurostat)

Cette publication d'Eurostat (statistiques en bref) présente une vue d'ensemble des demandes d'asile et des décisions de première instance prises durant le troisième trimestre 2012.

Le rapport d'Eurostat fournit les informations suivantes: 

- Près de 89.000 personnes ont recherché l'asile dans les 27 États de l'UE durant le 3ème trimestre de 2012, ce qui représente 12.000 personnes de  plus que durant le même trimestre de l’année 2011, et une augmentation significative par rapport au nombre de demandeurs d'asile enregistrés durant le second trimestre de lannée 2012.

- La Belgique a enregistré 7.110 demandeurs d'asile durant le 3ème trimestre 2012 (près de 8% du nombre total de demandeurs d'asile dans les 27 États de l'UE). Seuls l'Allemagne (20.375), la France (14.765), la Suède (13.375) et le Royaume-Uni (7.435) ont enregistré plus de demandeurs d'asile que la Belgique. En Suède et en Allemagne, environ 6000 demandeurs d'asile en plus se sont enregistrés durant le 3ème trimestre 2012, par comparaison au 3ème trimestre de l’année précédente. Les demandes d'asile en Italie (-53%) ont au contraire fortement diminué. Pour la Belgique, il y a eu une diminution de 14% par rapport à la même période de l'année précédente.

- Malte a représenté, durant ce 3ème trimestre 2012, le pays dont la proportion de demandes d'asile relative à la population a été la plus élevée, suivie de la Suède, du Luxembourg et de la Belgique. Tenant compte de la population du pays, la Belgique enregistre toujours plus de demandes d'asile que la moyenne des 27 États de l'UE, mais la différence s’amenuise en comparaison avec les années antérieures.

- Pour la première fois, la Syrie était le principal pays d’origine de demandeurs d’asile (9% du total), suivi par l'Afghanistan (8% du total) et la Russie (7%) pour le troisième trimestre 2012 au sein de l'UE. En chiffres absolus, les nombres de demandeurs d'asile de Syrie, de Serbie et de Macédoine ont le plus augmenté en comparaison avec le 3ème trimestre 2011. Pour la Belgique, les 3 principaux pays d'origine de ce 3ème trimestre 2012 ont été l'Afghanistan (11%), la Russie (10%) et la Guinée (8%).

- Près de 28% des demandeurs d'asile dans les 27 États membres de l'UE étaient âgés de moins de 18 ans (mineurs accompagnés et non accompagnés confondus) durant le 3ème trimestre 2012. Comme précédemment, la plupart des demandeurs d'asile étaient des hommes, mais la différentiation par genre illustre de grandes variations selon le pays d'origine concerné (tableau 8 en page 7).

- Le tableau 6 en page 9 indique, pour les 30 principales nationalités de demandeurs d'asile, quels sont les pays de destination les plus populaires au sein des 27 États membres de l'UE. Le tableau démontre qu'environ 70% de toutes les demandes d'asile de Syrie durant le 3ème trimestre 2012 ont été enregistrées en Allemagne et en Suède. Pour beaucoup de pays d'origine, la Belgique figure parmi les 5 pays de destination les plus populaires.

- Le tableau 9 en page 11 compare, pour les États rapportant le plus grand nombre de décisions de première instance durant le 3ème trimestre 2012, les décisions de 1ère instance en fonction de leur aboutissement. Spécialement en Suède, le pourcentage de décisions positives a été important.

- Comme illustré dans les graphique 10 et tableau 11, l'aboutissement des décisions de 1ère instance dans les 27 États membres de l'UE varie grandement selon le pays d'origine. Pour la Syrie, près de 90% de toutes les décisions ont été positives (pour la plupart octroyant un statut de protection subsidiaire), tandis que pour le Pakistan, près de 87% ont reçu une décision négative et que pour la Serbie, pratiquement toutes les décisions ont été négatives.

Le rapport complet comprenant les tableaux et chiffres analysés ci-dessus peut aussi être consulté sur le site web d'Eurostat.

Le rapport est uniquement disponible en anglais.

Veuillez noter que les données d'Eurostat font référence à des personnes et non à des dossiers et que toutes les données sont provisoires. Les données sont arrondies vers le haut au 5 le plus proche. Elles sont fournies par les États membres conformément aux dispositions de l'article 4 du Règlement CE N° 862/2007.

Publication Date:
jeu 13 déc 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: