Demandeurs d'asile et décisions de 1ère instance sur les demandes d'asile: 2ème trimestre 2013 (Eurostat)

Cette publication d'Eurostat (statistiques en bref) fournit un aperçu des demandes d'asile et décisions de 1ère instance enregistrées durant le 2ème trimestre de 2013 au sein de l'Union européenne.

Page de couverture des statistiques en bref 2ème trimestre 2013

Download publication

Le rapport d'Eurostat fournit les informations suivantes:

  • Environ 104 000 personnes ont demandé l'asile dans l'UE-28 au cours du 2ème trimestre de 2013, ce qui représente une augmentation de près de 50% par rapport au 2ème trimestre de 2012, et aussi significativement plus comparé au 1er trimestre de 2013 (85 000 dans l'UE-27).
  • Le nombre de demandeurs d'asile en Allemagne a doublé par rapport au même trimestre de l'année dernière. Également la Hongrie (en particulier les demandeurs du Kosovo), la Bulgarie (en particulier les demandeurs de Syrie) et la Pologne (en particulier les demandeurs de Russie) ont connu une augmentation considérable de demandes par rapport au 2ème trimestre de 2012. La Belgique a enregistré 5.035 demandeurs d'asile au cours du 2ème trimestre de 2013 (environ 4,8% du nombre total de demandeurs d'asile dans l'UE-28). Pour la première fois depuis longtemps, la Belgique n'est plus parmi les 5 principaux pays de destination des demandeurs d'asile dans l'UE. La Belgique est le pays avec la plus forte baisse en termes absolus au T2 2013 par rapport au T2 2012 (figure 3, p.2).
  • La Suède, la Hongrie et Malte sont les pays avec le plus grand nombre de demandeurs d'asile par million d'habitants durant le 2ème trimestre de 2013, suivis par l'Autriche et la Belgique. (tableau 1, p.4).
  • En chiffres absolus, il y a eu une très forte augmentation de demandeurs d'asile en provenance de Russie et du Kosovo dans l'UE au cours du 2ème trimestre de 2013. Il y a eu près de 4 fois plus de demandeurs d'asile en provenance du Kosovo et de la Russie dans l'UE-27 au T2 2013 que l'année précédente. La Russie est devenue de loin le paysde provenance le plus important des demandeurs d'asile dans l'UE, suivie par la Syrie, le Kosovo, l'Afghanistan et le Pakistan (tableau 4, p.7).
  • Le tableau 6 en page 9 indique quels sont les pays de destination les plus populaires pour les 30 principales nationalités des demandeurs d'asile dans l'UE-27. L'afflux d'un pays d'origine spécifique est presque toujours concentré vers 2 ou 3 pays de l'UE-27.
  • La figure 9 en page 11 compare les décisions de 1ère instance en fonction des résultats pour les 6 États membres (Allemagne, France, Suède, Italie, Royaume-Uni et Belgique) rapportant le plus grand nombre de décisions de 1ère instance au cours du 2ème trimestre de 2013. Surtout en Italie (statuts humanitaires) et en Suède (protection subsidiaire), le pourcentage de décisions positives était élevé.
  • Comme illustré par la figure 10 et le tableau 11, les résultats des décisions de 1ère instance dans l'UE-27 montre de grandes différences selon les pays d'origine. Pour la Syrie presque toutes les décisions étaient positives (statut de protection subsidiaire principalement), alors que pour le Pakistan plus de 80% des décisions de 1ère instance étaient négatives.

Le rapport complet (en anglais uniquement) avec ses tableaux et figures peut être consulté ci-joint ou sur le site web d'Eurostat.

Note: Les statistiques d'Eurostat se réfèrent à des personnes et non à des dossiers et toutes les statistiques sont provisoires. Les données sont arrondies au 5 le plus proche. Elles sont fournies par les États membres conformément aux dispositions de l'Article 4 du Règlement (CE) 862/2007.

Publication Date:
jeu 10 oct 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: