Skills Mobility Partnerships : Explorer les approches innovantes de la migration du travail (Fiche d'information du REM et de l'OCDE)

Le REM, en coopération avec l'OCDE, a publié un nouvel inform  intitulé "Skills Mobility Partnerships : Exploring Innovative Approaches to Labour Migration'. Cet inform met en lumière les expériences des États membres de l'UE, des pays non-membres de l'UE et des organisations internationales dans la mise en place des Partenariats pour la mobilité des compétences. Ce nouveau concept promeut une approche durable de la migration et de la mobilité des personnes qualifiées, dans le but de renforcer les compétences au profit des pays d'origine et de destination.

En 2020, le nouveau pacte sur les migrations et l'asile a souligné l'importance de créer de nouvelles voies légales dans le cadre de la migration du travail, de l'adéquation entre l'offre et la demande des compétences afin de répondre aux pénuries de main-d'œuvre[1].  

Dans ce contexte, et tenant compte des changements démographiques sans précédents que nous rencontrons, du développement technologique et de la mobilité croissante des travailleurs, les partenariats pour la mobilité des compétences (SMP) avec les pays tiers sont considérés comme une partie de la solution aux pénuries de compétences dans l'UE. Cet inform présente les expériences de mise en œuvre des SMP et d'initiatives similaires dans l'UE et dans le monde.

Plusieurs États membres du REM[2] ont fait état d'initiatives pertinentes présentant certaines caractéristiques des PMC, par exemple des projets de coopération au développement impliquant le développement des compétences, la participation de plusieurs parties prenantes, la formation et la mobilité. Des exemples hors UE sont également présentés dans l'inform. Pour la Belgique, cinq projets SMP ont été mis en évidence.

Les SMP sont considérés comme un instrument politique essentiel pour le développement des compétences et la mobilité de la main-d'œuvre. Cet outil peut aider les pays de destination à répondre aux besoins du marché du travail et à améliorer les perspectives de carrière des migrants tout en contribuant au développement des pays d'origine. Par ailleurs, les SMP engendrent leurs propres défis. L'OIM a énuméré huit conditions préalables essentielles au succès des SMP,  parmi lesquelles  la planification à long et moyen terme, l'approche multipartite et la cohérence des politiques[3].

 

 

[1] Communication on a New Pact on Migration and Asylum, COM(2020) 609 final, https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/promoting-our-european-way-life/new-pact-migration-and-asylum_en, last accessed on 28 June 2021.

[2] The following EMN Member States provided responses to the Ad-hoc query 2021.44 “Skills mobility partnerships”: Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Estonia, Finland, France, Germany, Hungary, Ireland, Latvia, Lithuania, Luxembourg, the Netherlands, Poland, Portugal, Slovak Republic, Slovenia, Spain, Sweden.

[3] International Organisation for Migration (IOM), Skills Mobility Partnerships, Available at: https://eea.iom.int/sites/g/files/tmzbdl666/files/documents/Skills-Mobility-Partnerships-Infosheet.pdf, last accessed 3 January 2022.

Publication Date:
jeu 03 mar 2022
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: