Rapport Annuel sur la Traite des êtres humains, 2013 (Centre Fédéral Migration)

Ce rapport annuel sur la traite des êtres humains, produit par le Centre Fédéral Migration, fournit des données quantitatives et qualitatives sur les victimes de la traite ainsi que des analyses juridiques et des recommandations adressées au nouveau gouvernement.

Le rapport annuel de 2013 sur la traite des êtres humains contribue à la Stratégie 2012-2016 de l’UE qui vise à éradiquer la traite des êtres humains. Ce rapport est le 17ème rapport sur la traite des êtres humains en Belgique et le premier réalisé par le nouveau Centre Fédéral Migration héritier de ce qui était jusqu’alors le Centre pour l’Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme. Ce rapport a également était rédigé selon une méthodologie et un format différents qui ont été convenus de concert avec les autres rapporteurs des Etats membres de l’UE sur ces questions afin d’harmoniser les rapports annuels nationaux sur la traite des êtres humains.

Le rapport se penche en premier lieu sur les tendances concernant la traite des êtres humains et les profils de ceux et celles qui en sont victimes. En 2013 en Belgique, 116 personnes se sont vues accorder le statut de victimes de la traite des êtres humains et 72 personnes ont reçu un permis de séjour permanent.

Le deuxième chapitre du rapport est dédié à la production de politiques ciblant la traite des êtres humains, leurs résultats et impacts, notamment les développements politiques et juridiques récents en Belgique, l’identification et la protection des victimes ainsi que la prévention.

Des statistiques et des données ont été collectées auprès d’un large panel d’acteurs (police, tribunaux, services sociaux, Office des étrangers, centres pour les victimes etc…) et sont présentées dans le chapitre trois.

Le quatrième chapitre retrace les derniers développements juridiques et les cas de jurisprudence. Ces cas sont classifiés comme suit : traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, traite des êtres humains à des fins d’exploitation économique et traite des êtres humains à des fins de crimes forcés.

Le rapport se conclue par une liste de recommandations adressées au Gouvernement belge.

Le rapport est présenté ici en français.

L’ensemble du rapport est accessible ici ou en pièce jointe.

Publication Date:
jeu 04 déc 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: