Migrants âgés: seniors de chez nous

Cette publication de la Fondation Roi Baudouin passe en revue 22 projets soutenus dans le but de créer des ponts entre migrants âgés et services existants. Sur base de ces expériences, des pistes sont identifiées pour impliquer davantage ces migrants âgés dans la société.

La majorité des plus de 60 ans d’origine étrangère sont issus de la migration du travail et sont originaires du sud de l’Europe (Italie, Espagne, Grèce et Portugal), de Turquie et d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie). cependant ils présentent aussi des profils migratoires de plus en plus diversifiés, notamment en raison d’immigrations plus récentes.

Partant du constat que les migrants âgés ne connaissent pas ou insuffisamment l’offre de services et de soins et que les structures existantes connaissent trop peu les migrants âgés, cette publication fait émerger des bonnes pratiques identifiées dans le cadre de 22 projets soutenus par la Fondation Roi Baudouin en vue d'apporter une réponse à la question « Comment réduire le fossé entre les migrants âgés et l’offre actuelle de service en matière sociale, culturelle et sanitaire ? ».

Ce rapport a pour but de rendre compte de la diversité des approches et des méthodes (clarification des besoins et attentes, développement d'outils de communication, etc.) afin de disséminer les enseignements tirés et d’en diffuser les acquis dans l’espoir d’inspirer les intervenants de terrain impliqués dans cette thématique.

La publication ainsi qu'un résumé peuvent être consultés sur le site web de la Fondation Roi Baudouin.

Publication Date:
mer 08 aoû 2012
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: