Les Politiques d'immigration du travail au sein de l'UE: un Agenda renouvelé pour la stratégie Europe 2020

Quelle est la capacité de l'UE à mettre en place une politique légitime et cohérente en matière de travailleurs migrants? Quelle approche à la fois globale et respectueuse des droits? Cette étude du CEPS relève le défi d'apporter des éléments de réponse.

Cover page CEPS - Policy Brief N°240 Labour Immigration Policy in the EU

Download publication

A propos de cette étude:

La capacité de l'UE à mettre en place une politique légitime et cohérente en matière de travailleurs migrants, qui assurerait le respect des droits de ces migrants, est confrontée à d'énormes défis à la fois à la lumière des priorités politiques posées dans la Stratégie UE 2020 et dans le contexte des récentes révolutions, voire des guerres, en Afrique du Nord.

Cette Policy Brief N°240 du CEPS examine les incohérences caractérisant la génération actuelle des politiques en matière de travailleurs migrants et le défi de proposer une approche de la migration qui soit globale et respectueuse des droits. Cette analyse s'accompagne d'une synthèse des principales recommandations discutées lors d'un atelier intitulé "La prochaine étape dans la politique UE en matière de travailleurs migrants: Encourager la cohérence des politiques et avancer une approche basée sur les droits", organisé dans les contexte de la Conférence "Etat de l'Union: Dialogue des Think Tanks de Bruxelles 2011" de janvier 2011.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteurs: Sergio Carrera (CEPS Senior Research Fellow and Head of the Justice and Home Affairs Programme); Anaïs Faure Atger (CEPS researcher); Elspeth Guild (CEPS Associate Senior Research Fellow and Jean Monnet Professor of European Migration Law at Radboud University, Nijmegen); Dora Kostakopoulou (Jean Monnet Professor in European Law and European Integration at Manchester University).

 


 

Publication Date:
jeu 05 mai 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: