Les flux migratoires entre la Russie et l'Union Européenne

Etude de l'OIM sur les flux migratoires entre la Russie et l'Union Européenne: les implications en terme de politiques à travers le prisme d'une étude à petite échelle sur les migrants illégaux.

A propos de cette étude:

Cette étude fournit une analyse inédite de l'expérience de vie des migrants venant de la Fédération de Russie, ou ayant transité par le territoire russe, et considérés comme "migrants illégaux" au sein de l'Union Européenne.

Ces recherches ont été menées à l'initiative du Bureau de l'OIM à Moscou en soutien à l'actuel développement du cadre administratif et législatif en vue de faciliter le retour de ces migrants illégaux vers la Russie. Bien que menées à petite échelle, ces recherches suggèrent qu'il existe un besoin d'augmenter l'encadrement offert aux migrants devant faire face à un retour vers la Russie, y compris sur le plan de l'information disponible pour eux et pour d'autres migrants potentiels. Pour être efficaces, de tels services devront nécessairement mettre en avant les droits humains de ces migrants, et travailleront à éviter les retours contraints.

Cette étude et les premières réactions qu'elle a recueillies lors de sa présentation à la Conférence de Moscou sur "Les Accords de Réadmission et leur rôle dans la gestion des flux migratoires" soulignent le besoin de poursuivre les efforts dans cet important domaine.

Ce rapport est également disponible sur le site web de l'OIM.

Cette étude est seulement disponible en anglais.

Auteur: OIM
 

Publication Date:
mar 05 oct 2010
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: