Démographie, Migrations et Révolte dans le sud de la Méditerranée

Ce chapitre, publié dans "Société arabe en révolte", passe en revue les tendances démographiques et explore comment l'immigration peut aider à relever les défis démographiques. Il se concentre sur la région arabe méditerranéenne, ainsi que l'émigration et la révolte de la jeunesse.

Ce chapitre souligne que la récession démographique de l'Europe aura trois facettes: (1) une diminution du poids relatif de l'Europe dans la population mondiale, (2) un rapide déclin de la force de travail de l'Europe, mettant en danger sa richesse et (3) une augmentation sans précédent de la population âgée, mettant en péril le contrat social européen.

Pour pallier les conséquences de ces tendances de population, l'Europe a recours à diverses stratégies. L'auteur invite à ne pas négliger l'une de ces stratégies: reconcevoir des politiques promigratoires, plutôt que de les supendre en réponse au chômage grossissant du fait de la crise économique.

Le chapitre analyse plus loin les évolutions en termes de chiffres, routes et motifs d'émigration du Maghreb vers l'Europe de l'Ouest au cours du temps. Il examine aussi les migrations futures possibles des pays arabes méditérranéens et comment les modèles migratoires sont susceptibles d'évoluer. 

Le chapitre explore enfin les conséquences au long-terme du printemps arabe sur les mouvements migratoires tant originaires qu'à destination de la région, et ce en fonction des résultats politiques et économiques des soulèvements ainsi que des politiques étatiques s'y rapportant.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces questions ainsi que les conclusions de l'auteur, Philippe Fargues, dans la publication (uniquement en anglais).

Publication Date:
mer 08 aoû 2012
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: