Demandeurs d'asile et décisions de 1ère instance sur les demandes d'asile: 2012 (Eurostat)

Cette publication d'Eurostat (Statistiques en bref) fournit un aperçu des demandes d'asile et des décisions de 1ère instance pour l'année 2012 dans les 27 États membres de l'UE

Le rapport fournit les informations suivantes:

- Dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, le nombre de demandes d'asile enregistrées en 2012 s'est élevé à plus de 330.000, ce qui représente une augmentation de quelques 30.000 demandes par rapport à 2011.

- La Belgique a enregistré 28.105 demandeurs d'asile en 2012 (8,5% du nombre total de demandeurs d'asile dans les 27 pays de l'Union européenne). Seuls l'Allemagne (77.540), la France (60.560), la Suède (43.865) et le Royaume Uni (28.175) ont enregistré plus de demandeurs d'asile. L'Allemagne et la Suède ont observé la plus forte hausse de demandes d'asile, respectivement plus 24.000 et 14.000 en comparaison avec 2011.

- La Suède a été le pays comptant le plus de demandes proportionnellement à la population du pays, suivie par Malte, le Luxembourg et la Belgique. En considérant la population du pays, la Belgique a encore enregistré plus de demandeurs d'asile que la moyenne des pays de l'Union, mais la différence s'amenuise en comparaison avec les années précédentes.

- Les demandeurs d'asile syriens ont triplé, tandis que les Albanais et les citoyens de Bosnie Herzégovine ont quant à eux plus que doublé dans les 27 pays de l'Union. L'Afghanistan reste le pays d'origine principal de demandeurs d'asile au sein des 27 pays de l'UE en 2012, suivi par la Syrie, la Russie, le Pakistan et la Serbie.

- Près d'1 demandeur d'asile sur 3 enregistrés dans les 27 pays de l'UE était âgé de moins de 18 ans (mineurs accompagnés et non accompagnés). 2 demandeurs sur 3 étaient des hommes en 2012, mais avec des différences significatives selon le pays d'origine (figure 8 en page 7).

- Le tableau 6 à la page 9 indique quels sont les pays de destination les plus populaires parmi les 27 pays de l'UE, et ce pour les 30 nationalités principales de demandeurs d'asile. Ce tableau montre qu'environ 70% de toutes les demandes d'asile en provenance de Syrie au cours du troisième trimestre ont été enregistrées en Allemagne ou en Suède. Pour de nombreux pays d'origine, la Belgique est parmi les cinq pays de destination les plus populaires en Europe.

- Le graphique 9 à la page 13 compare le résultat des décisions de 1ère instance entre États membres rapportant le plus grand nombre de décisions rendues en 2012. Le pourcentage de décisions positives est spécialement haut en Suède.

- Comme illustré par le graphique 10 et le tableau 11, le résultat des décisions de 1ère instance dans les 27 pays de l'UE apparaît fort différent selon le pays d'origine. Pour la Syrie, environ 90% de toutes les décisions ont été positives (principalement donnant lieu à des statuts de protection subsidiaire), tandis que pour le Pakistan, 88% des décisions rendues ont été négatives et que pour la Serbie presque toutes les décisions aboutissaient sur une issue négative.

Le rapport complet, uniquement disponible en anglais,  peut aussi être consulté sur le site web d'Eurostat.

Veuillez noter que les données d'Eurostat sont comptabilisées en termes de personnes et non de dossiers et qu'elles sont provisoires. Les données sont arrondies au plus proche 5. Les données sont fournies par les États membres sur base des dispositions de l'article 4 du Règlement  (EC) 862/2007 sur les statistiques communautaires sur la migration et la protection internationale.

Publication Date:
mar 14 mai 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: