De l'importance des Pairs: Schémas d'intégration au sein de la seconde génération des immigrants turcs en Europe occidentale

Comment expliquer que les enfants d'une même famille puissent ne pas s'intégrer de la même manière? Et si les variables habituelles sont insuffisantes à expliquer ces différences d'intégration au niveau individuel, à quelles autres variables recourir?

A propos de cette étude:

Si les théories dominantes en matière d'intégration des immigrants ont pu jusqu'à présent offrir un cadre satisfaisant pour analyser les différents schémas d'assimilation à l'échelle de groupes, par contre, les études sur l'intégration se sont assez peu penchées sur l'analyse des différences dans les modèles d'intégration au niveau individuel. Et de fait, les théories actuelles de l'intégration sont impuissantes à répondre à cette simple question: comment se fait-il que les enfants d'une même famille puissent ne pas connaître tous le même schéma d'intégration? D'autre part, les variables habituelles - le degré d'éducation des parents, les revenus et le statut occupationnel, les facteurs de nationalité/religion, le contexte de leur arrivée et les expériences de discrimination du groupe dans le pays-hôte - ne sont pas suffisantes pour approcher cette question, étant les mêmes au sein d'une même famille et affectant pareillement ses membres. D'où la question: si ces variables n'expliquent pas les différences d'intégration au niveau individuels, quels autres facteurs le pourraient?

L'argument au coeur de cette étude pose que ce sont les pairs qui peuvent affecter significativement les variations dans l'intégration culturelle et économique. Sont examinées plus particulièrement les études sur l'intégration des immigrants de deuxième génération en Europe, et singulièrement les Turcs de deuxième génération en Europe occidentale. On y trouve que l'effet des pair affecte substantiellement l'intégration culturelle et économique, effets non prévus par aucune des théories dominantes en matière d'intégration des immigrants. C'est la suggestion de cette étude que les futures recherches en matières d'intégration des immigrants de seconde génération prennent plus en considération cet effet passé et présent des pairs.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteurs: Syed Ali et Tineke Fokkema, Publication of the Centre on Migration, Policy and Society (Working Paper No. 83, University of Oxford)

Publication Date:
mer 30 mar 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: