Consolider l'apport des études démographiques dans la recherche sur les migrations: Changement de Population et Demande latente de Migration dans l'Europe du 21ème Siècle

Quel rôle les études démographiques peuvent-elles jouer dans la recherche sur les causes des mouvements internationaux de population? Cette étude vise à examiner ce rôle et à apporter un éclairage sur les futures tendances démographiques, notamment en lien avec le marché du travail.

A propos de cette étude:

Les études démographiques n'ont jusqu'à présent pas joué un rôle important dans la recherche sur les causes des mouvements internationaux de population. Au même moment, les principales études théoriques et empiriques analysant les facteurs causaux des flux migratoires internationaux ont largement utilisé les concepts et approches économiques et sociologiques, considérant les dynamiques démographiques opérant dans les pays d'origine comme des facteurs déclenchants purement circonstanciels mettant une tension sur le marché du travail. Alors que dans le même temps, les tendances démographiques dans les pays d'accueil, qui vont dans le sens d'un tassement et d'un vieillissement de la population, impactant à la fois l'offre et la demande de travail, peuvent également représenter de puissants facteurs déclenchants pour la demande de main-d'oeuvre immigrée.

En menant une revue critique de la littérature, des données et projections démographiques, cette étude regarde au-delà des tendances globales en matière de main-d'oeuvre, relevant l'importance de considérer l'évolution démographique et professionnelle de certains groupes socio-économiques spécifiques (p.ex. les travailleurs plus jeunes ou plus âgés, les femmes au foyer), et mettant en évidence la demande de travail dans une perspective de long terme comme un facteur unique et déterminant orientant des flux migratoires significatifs vers l'Europe.

Cette étude vise également à apporter une analyse au croisement des futures tendances démographiques avec les développements possibles sur le marché du travail, discutant l'ampleur dans laquelle ces différents facteurs affecteront probablement le lien causal entre le déclin démographique et la demande pour une "migration de remplacement' au sein des pays UE.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Alessio Cangiano, Publication of the Centre on Migration, Policy and Society (Working Paper No. 82, University of Oxford)

Publication Date:
mer 30 mar 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: