Conseil en matière de retour (EMN Inform)

Cet inform de EMN vise à identifier les différentes politiques et approches de conseil en matière de retour utilisées par les États membres et la Norvège, ainsi que par les ONG nationales et les organisations internationales fournissant des services de conseil au retour.

Le conseil en matière de retour est largement reconnu comme un élément clé du processus de retour et un élément crucial pour aider les ressortissants de pays tiers à obtenir des informations correctes sur leurs possibilités juridiques de rester en Europe, ainsi que sur les possibilités de retour et de réintégration dans leur pays d'origine. origine.

Veuillez trouver ci-dessous certaines des principales conclusions de l'inform intitulée "Politiques et pratiques en matière de conseil pour le retour des migrants dans les États membres de l’UE et en Norvège":

  • Le conseil a eu lieu à différentes étapes de la migration, bien que le plus souvent au moment de la détection de la migration irrégulière ou au cours de la procédure de retour après qu’une décision de retour a été rendue.
  • En ce qui concerne les approches de conseil au retour utilisées, certains États membres et toutes les ONG et organisations internationales ont adopté une approche centrée sur les migrants.
  • Les États membres, les ONGs et les organisations internationales ont du mal à évaluer et à mesurer l'efficacité du conseil au retour.

Cet inform fait partie d’une série de trois informs traitant du conseil en matière de retour. Les deux prochains informs EMN de cette série porteront sur: le soutien aux conseillers en matière de retour dans leur rôle consistant à fournir aux migrants une information opportune, impartiale et fiable sur le retour, et sur la sensibilisation et la fourniture d'information sur le retour (volontaire) de migrants.

Publication Date:
lun 19 aoû 2019
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: