Conseil en matière de retour (EMN Inform)

Ces trois Informs EMN se penchent, entre autres, sur les approches possibles pour le conseil en matière de retour, le soutien aux conseillers en retour et la fourniture d'informations pour le retour des migrants.

Le conseil en matière de retour est largement reconnu comme un élément clé du processus de retour et un élément crucial pour aider les ressortissants de pays tiers à obtenir des informations correctes sur leurs possibilités juridiques de rester en Europe, ainsi que sur les possibilités de retour et de réintégration dans leur pays d'origine. 

C’est pourquoi EMN a rédigé une série de trois Informs sur cette question d’actualité.

Veuillez trouver ci-dessous certaines des principales conclusions de l'Inform intitulée "Politiques et pratiques en matière de conseil pour le retour des migrants dans les États membres de l’UE et en Norvège":

  • Le conseil a eu lieu à différentes étapes de la migration, bien que le plus souvent au moment de la détection de la migration irrégulière ou au cours de la procédure de retour après qu’une décision de retour a été rendue.
  • En ce qui concerne les approches de conseil au retour utilisées, certains États membres et toutes les ONG et organisations internationales ont adopté une approche centrée sur les migrants.
  • Les États membres, les ONGs et les organisations internationales ont du mal à évaluer et à mesurer l'efficacité du conseil au retour.

Le deuxième Inform se concentre sur les «politiques et pratiques de formation et de soutien des conseillers au retour dans leur rôle de fournir aux migrants des informations exactes, impartiales et fiables sur le retour». Cet Inform montre entre autres que:

  • Différents types de formations pour les conseillers au retour sont en place dans les États membres participants, les ONG et les organisations internationales; la plupart se concentre sur les connaissances ou les compétences et pourrait être mis à disposition au niveau débutant / basique ou à un niveau plus avancé selon les besoins du conseiller de retour.
  • Il existe un soutien personnel limité pour aider les conseillers à faire face à un travail difficile et épuisant émotionnellement. Les pratiques existantes pour surveiller le bien-être des conseillers reposent principalement sur l’introduction d’un «devoir de vigilance» dans la relation gestionnaire-conseiller et par l’encouragement d'un soutien par les pairs entre collègues.

Le dernier des trois Informs permet de mieux comprendre les «politiques et pratiques en matière de sensibilisation et de fourniture d'informations sur le retour des migrants». Cet Inform montre par exemple que:

  • Bien que les activités soient distinctes en théorie, dans la pratique, la plupart des États membres ont estimé que la sensibilisation, la fourniture d'information et le conseil en matière de retour étaient interdépendants et complémentaires, tout en coïncidant à de nombreux égards.
  • Tous les États membres ainsi que la Norvège ont fourni un cadre juridique ou politique dans lequel mener des activités de sensibilisation et d’information, même si celles-ci se font principalement par le biais d’outils juridiques non contraignants (lignes directrices, documents d’orientation, etc.).
Publication Date:
lun 30 mar 2020
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