Satisfaire les demandes de main d'oeuvre dans les professions semi ou peu qualifiées via l'immigration

Cet article examine la façon dont la migration semi ou peu qualifiée peut combler les pénuries de main d’œuvre et de compétences.

Download publication

Cet article écrit par Dr Katerina-Marina Kyrieri, Maître de conférence, EIPA Maastricht et Eleni Roidou, assistant de rercherche externe à l'étude LINET de l'OIM, souligne l'importance et la nécessité de satisfaire les demandes de main d"oeuvre via la migration de travailleurs peu qualifiés.

L'étude examine en particulier:

  • Le pourcentage de ressortissants de pays tiers employés dans des professions semi ou peu qualifiées dans les pays de l'UE
  • Les types de travail effectués par les travailleurs migrants
  • L'adéquation des qualifications formelles pour rencontrer les demandes en compétences
  • Les approches par pays pour identifier les pénuries de compétences et de main d'oeuvre
  • Les fondements des pénuries de main d'oeuvre dans les occupations semi ou peu qualifiées
  • Les réponses apportées aux pénuries de main d'oeuvre et de compétences et les raisons qui les limite.

Les auteurs concluent que les bénéfices à long-terme pour la société d'accueil et les migrants dépendent de la mesure dans laquelle les migrants peuvent trouver une occupation en lien avec leur niveau de scolarité et de compétence de la même manière que les travailleurs natifs du pays. Les objectifs suivants sont identifiés: accroître la transparence et supprimer les priorités dans les professions où il y a pénurie de compétences, et améliorer les compétences et faciliter l'acquisition de compétences générales grâce à l'apprentissage et / ou la formation professionnelle continue.

Publication Date:
mar 07 aoû 2012
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: