Rapport annuel Traite des Êtres Humains 2012 (Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme)

Le 15 octobre, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a présenté son 16ème rapport annuel sur la traite et le trafic des êtres humains.

Le rapport 2012 se concentre sur la situation des victimes de la traite et du trafic, plus spécifiquement sur le principe de non-sanction des victimes. Le principe de non-sanction est prévu à l'article 8 de la directive 2011/36/UE concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes. Cependant la réalité belge démontre qu'il y a encore beaucoup à faire pour améliorer cet aspect.

Le rapport analyse entre autres l'évolution du phénomène (cadre, dossiers, jurisprudence) et la lutte contre la traite des êtres humains. Il laisse également la parole à deux intervenants externes : Maria-Graza Giammarinaro, Représentante spéciale et Coordinatrice pour la lutte contre la traite des êtres humains de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ainsi que Freddy Roosemont, Directeur de l’Office des étrangers (OE). Enfin le rapport dresse certaines recommandations.

Pour le Centre, ces rapports annuels servent d'outil pour évaluer et stimuler la politique belge en matière de lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Le Centre remplit ainsi sa mission de "rapporteur indépendant sur le traite des êtres humains".

Le rapport annuel Traite des êtres humains 2012 est disponible en français.

Publication Date:
mer 13 nov 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication: