Questions Ad-Hoc sur le dépistage de la tuberculose pour les étrangers

Douze États Membres de l'Union Européenn ont répondu à différentes questions concernant leurs pratiques dans leur pays par rapport au dépistage de la tuberculose des étrangers.

L'initiative de cette requête Ad-Hoc à propos du dépistage de la tuberculose a été prise par le Point de Contact National Hongrois (PCN) du Réseau Européen des migrations (REM). Les États Membres présentent leurs procédures actuelles de dépistage de la tuberculose:

-Les catégories d'étrangers devant procéder au dépistage de la tuberculose sont, dans la pluspart des États membres, les demandeurs d'asile, les réfugiés ou les ressoritssants d'un pays tiers -qui demandent un visa ou un permis de séjour longue durée. La pluspart des États Membres parlent de leurs lois ou décrêts sur le dépistage de la tuberculose. Ils parlent également de leur utilisation de systèmes de dépistage spéciaux pour les enfants ou les femmes enceintes. Pourtant, certaines exceptions persistent, comme par example en Italie ou en Suède. Ces pays dépistent uniquement en cas de suspicion d'infection ou sur demande volontaire exprimée par l'étranger. Le Royaume-Uni présente, pour sa part, son programme de dépistage de la Tuberculose avant l'embarquement, effectué dans les pays où la maladie est fortement répendu.

-Les dépistages contre la tuberculose dans les centres de détentions sont systhématiques après un certain temps dans près de la mointié des États Membres qui ont participé à ce Questionnaire Ad-Hoc. Dans l'autre moitié de ces États, les dépistages de tuberculose ne sont pas effectués, ou seulement sous indication clinique.

-Les méthodes utilisées pour les tests sont principalement les rayons-X et le THT. Les tests sont effectués, en fonction des pays, au sein de l'administration des centres l'asile, des centres de détention, ou dans les hopitaux.

-Les frais liés aux tests et les traitements possibles incombent, dans la pluspart des États Membres, à l'administration nationale ou municipale des secteurs de l'asile (excepté pour le test de dépistage avant l'embarquement pour le Royaume-Uni). La situation est cependant souvent plus complexe pour les ressortissants d'un pays tiers.

Ce document n'est disponible uniquement en anglais.

Publication Date:
lun 27 fév 2012
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire: