Possibilités d'Emploi et Changement pour les Immigrants en Belgique: l'Impact de la Citoyenneté

Ce Rapport du Centre d'Etude des Politiques Sociales de l'Université d'Anvers s'interroge sur l'impact que l'acquisition de la citoyenneté pour les immigrés peut avoir sur leurs chances d'emploi sur le marché du travail en Belgique

Cover CSB Working Paper No. 11/07

Download publication

Au sujet de cette étude:

Ce Etude  No. 11/07 du Center for Social Policy de l'Université d'Anvers mesure l'impact que l'acquisition de la citoyennenté peut avoir sur les chances d'emplois des immigrants sur le marché du travail en Belgique.

L'acquisition de la nationalité est ouverte à toute personne ayant une durée de résidence légale suffisante, sans aucune autre exigence en termes de connaissance des langues nationales ou d'autres marques d'intégration. A cet égard, cet étude est un important complément aux études existantes, qui se sont principalement concentrées sur une approche comparative avec des pays ayant des normes d'acquisition de la citoyenneté plus strictes. Basée sur une enquête sur la force de travail de 2008, cette étude recours à diverses méthodes pour estimer les probabilités statiques et dynamiques d'emploi, ainsi que les risques de chômage.

Ainsi, d'après les auterus de cette étude, il ressort que, en général, l'acquisition de la nationalité est plutôt synonyme d'amélioration des chances d'emploi pour les immigrants non occidentaux, tendant à démontrer une véritable "prime" à la citoyenneté en Belgique.

Auteurs: Vincent Corluy, Ive Marx and Gerlinde Verbist (Herman Deleeck Centre for Social Policy, University of Antwerp)

This publication is available in English only.

Publication Date:
mer 26 oct 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: