Migration gérée et marché du travail - Le secteur de la santé en Belgique (REM)

Cette étude examine les flux migratoires d'étudiants et professionnels du secteur de la santé en Belgique. Elle aborde différentes questions relatives aux qualifications et à l'attractivité du système éducatif et aux limites de la migration des professionnels de la santé issus de pays tiers.

A propos de cette étude:

La Belgique connaît un afflux limité de professionnels étrangers dans le secteur de la santé, davantage concentré dans les professions hautement qualifiées. Ces professionnels sont principalement issus des pays limitrophes (France, Pays-Bas et Allemagne) ainsi que d'Italie et du Maroc. La présence d'étudiants français échappant aux mesures de contrôle d'accès à la profession dans leur pays est particulièrement significative dans la partie francophone du pays. La migration de professionnels de la santé de pays tiers n'apparaît pas désirable car elle risque d'accentuer la fuite des personnes qualifiées des pays en voie de développement. Elle paraît également pratiquement difficile en raison de nombreux obstacles, entre autres linguistiques. Cette migration pose enfin une série de questions à la lumière des pénuries annoncées dans certaines professions dans de nombreux pays.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteurs: Prof. dr. Jozef Pacolet et Sigrid Merckx (Institut Supérieur des Sciences du Travail, Université Catholique de Louvain)

Publication Date:
ven 30 juin 2006
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: