Migration Circulaire: Triple Win ou Cul-de-sac

La migration circulaire apporte-t-elle des bénéfices? Existe-t-il des preuves pour supporter l'idée que cette formule recueille la préférence des migrants? Cette étude examine les raisons derrière l'intérêt croissant pour la migration circulaire et les améliorations possibles du modèle.

A propos de cette étude:

Ces dernières années, le concept de migration circulaire a été promu dans les cercles internationaux comme une solution aux problèmes persistants et difficilement surmontables liés aux migrations internationales. Il a même été présenté comme étant "l'avant-garde des politiques migratoires et de développement". Mais au même moment, ont été absentes des débats les implications de la migration circulaire sur les droits des travailleurs migrants. Les organisations impliquées dans la protection des travailleurs migrants ont identifié nombre de problèmes avec le concept de migration circulaire au regard des instruments internationaux.

Cette étude tente d'aborder les questions liées aux bases conceptuelles de la migration circulaire et ses implications plus larges pour les droits et la protection des migrants, en particulier dès qu'il s'agit de travailleurs faiblement qualifiés. Pour ce faire, l'étude traitera en premier les questions de définition, avant de passer en revue l'argument du "Triple Win". Cette partie sera suivie d'une revue de quelques programmes de migrations temporaire et circulaire et de leurs caractéristiques. L'approche des différentes organisations internationales, y compris l'Organisation Internationale du Travail et les unions de syndicats, en la matière seront ensuite discutées. La Section finale résume les résultats et les points saillants de l'étude.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Piyasiri Wickramasekara (former Senior Migration Specialist in the ILO’s International Migration Programme (MIGRANT), Geneva)

Editeur: Andreas Bodemer

Publication Date:
jeu 28 avr 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: