Le regroupement familial en Belgique : les chiffres derrière le mythe

Fondation Roi Baudouin: Chiffres et tendances concernant l’afflux des conjoints migrants en Belgique. Profil socio-économique des intéressés (2011)

Au sujet de cette étude:

Nulle politique migratoire ne peut ignorer la question du regroupement familial. En Belgique, comme dans la plupart des États membres de l’Union européenne, il est devenu la principale porte d’entrée légale des migrants.

C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a décidé d’engager en 2010 un processus de consultation centré sur cette forme de migration. L’objectif poursuivi est d’élargir les connaissances sur le regroupement familial et établir un état des lieux des défis qui se posent aujourd’hui au plan juridique, administratif et socio-économique. Afin de créer les conditions d’un débat informé, un travail de recherche et de compilation de données chiffrées a été mené parallèlement au dialogue entre les acteurs concernés.

Cette étude s'efforce de brosser un tableau statistique correct du regroupement familial dans notre pays à partir de différents fichiers de données administratives, tels que les données relatives aux visas, le nombre de permis de séjour délivrés, la Banque Carrefour de la sécurité sociale et le registre national.

En première partie, les chercheurs tentent de dégager les grandes tendances concernant l'afflux des conjoints migrants en Belgique. La seconde partie se penche sur le profil socioéconomique des intéressés ainsi qu'à leur situation familiale à leur arrivée.

Cette étude est disponible en français et en néerlandais.

Auteurs: Ina Lodewyckx, Centrum voor Migratie en Interculturele Studies (CeMIS), Universiteit Anwerpen - Chris Timmerman, Centrum voor Migratie en Interculturele Studies (CeMIS), Promotor - Johan Wets, HIVA - Institut de recherche sur le Travail et la Société, K.U.Leuven

Publication Date:
lun 28 mar 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: