L'application de Quotas pour gérer la Migration de Travail (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information du REM porte sur l'usage que font les États membres de quotas pour gérer la migration de travail de pays tiers.

La fiche d'information souligne entre autres que:

Certains États membres (Autriche, Estonie, Hongrie, Italie, Portugal, Slovénie, Royaume Uni, Norvège) appliquent des quotas ou des limites comme outils pour gérer la migration de travail des pays tiers. L'approche en matière de quotas varie entre des plafonds absolus (Autriche) et des objectifs plus souples.

Les quotas ou les limites peuvent être basées sur un pourcentage de la force de travail nationale (Autriche, Slovénie), de la population permanente (Estonie), du nombre de demandes introduites l'année précédente (Hongrie) ou encore sur des lévaluations du marchés du travail (Italie, Portugal, Slovénie, Royaume Uni).

Dans bien des cas, les quotas sont intégrés dans des accords bilatéraux et d'autres accords conclus avec les pays tiers en matière de migration de travail.

En marge des points clefs ci-dessus, la fiche d'information du REM fournit plus d'informations, notamment quant aux récents changements intervenus dans les niveaux de quotas et quant aux débats nationaux portant sur les quotas dans les différents États membres.

La fiche d'information du REM n'est disponible qu'en anglais.

Publication Date:
ven 09 aoû 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: