Guide pratique et d’orientation des migrants. Mieux connaître ses droits pour les faire valoir. (La Ligue des droits de l'Homme)

Au travers de son travail en collaboration avec les associations de terrain et de sa permanence de réorientation des demandes individuelles, la Ligue des droits de l'Homme a pu constater une série de besoins propres au secteur de la migration. Le plus important est sans aucun doute celui de l’accès à l’information des personnes migrantes quant à leurs droits.

La Ligue des droits de l'Homme a donc compacté dans un guide de poche les informations pratiques les plus importantes à l'attention des migrants.

La Ligue des droits de l'Homme a publié un guide pratique et d’orientation des migrants.

Ce guide a l'ambition de se retrouver directement dans les mains de la personne migrante. Il renseigne les adresses des institutions, administrations et associations utiles dans les situations relevant de la vie quotidienne des personnes migrantes en Belgique: droit de séjour, accès aux soins de santé, formation, scolarité, logement, etc.

Il s’agit d’une information de base qui, dans la majorité des cas, devra être complétée par des professionnels. Un guide à l’attention  des professionnels a d'ailleurs été publié en septembre 2016. Qu’ils soient spécialisés ou non dans le secteur de la migration, ce guide – dit  guide complet - leur propose une base d’informations minimale afin de leur permettre d’orienter les demandes qui leur sont adressées.

Le guide de poche pratique et d’orientation des migrants se veut donc être un complément aux outils d’information produits par les associations partenaires spécialisées dans les questions relatives aux droits des étrangers.

Le guide de Poche est téléchargeable, en français et en anglais, sur le site de la LDH : www.liguedh.be

Il est également disponible en version papier, dans ces deux langues, sur demande au secrétariat de la Ligue des droits de l'Homme : 02 209 62 80 - [email protected]

Publication Date:
lun 06 fév 2017
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: