Attirer, retenir et diversifier les parrains pour les réfugiés dans les programmes de parrainage communautaire (MPI)

Cette étude de MPI Europe examine les défis auxquels les programmes de parrainage ont été confrontés pour recruter, retenir et diversifier les parrains des réfugiés dans les programmes de parrainage communautaire, ainsi que les stratégies que les programmes pourraient et dans certains cas utilisent déjà pour surmonter ces obstacles.

Un soutien croissant est apporté aux programmes de parrainage parce que les décideurs politiques et les autres parties prenantes perçoivent de plus en plus l’importance d’impliquer plus directement les communautés dans l’accueil et le soutien à l’intégration des nouveaux arrivants réfugiés. Bien que de tels programmes existent au Canada depuis des décennies, ce n'est qu'au cours des huit dernières années qu'ils ont été introduits en Europe, notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. À la mi-2023, près de 20 pays dans le monde menaient des initiatives de parrainage.

L'étude du MPI pointe plusieurs facteurs qui peuvent entraver le recrutement de parrains, notamment des réseaux limités, des exigences élevées à l'égard des parrains et des processus de candidature fastidieux. La rétention, en revanche, peut être compromise par le manque de soutien pour exécuter des tâches difficiles, entre autres facteurs.

S'appuyant sur les résultats d'enquêtes et d'entretiens menés dans trois pays étudiés (Belgique, Allemagne et Irlande), ainsi que sur les preuves provenant de certains autres pays mettant en œuvre des programmes de parrainage et sur les leçons tirées des efforts d'hébergement privé qui ont émergé suite au déplacement d'Ukraine, le rapport examine les stratégies que les programmes pourraient et dans certains cas utilisent déjà pour surmonter les obstacles. Il suggère différentes manières d’améliorer la capacité et la préparation des parrains, notamment en réduisant les obstacles à la participation, en améliorant les structures de soutien, en donnant aux parrains un plus grand droit à participer à la mise en relation avec les réfugiés et en élargissant la portée pour attirer des parrains plus nombreux et plus diversifiés.

"Pour soutenir et étendre les initiatives de parrainage, des investissements importants sont nécessaires pour les faire connaître, renforcer leur attrait auprès des parrains potentiels et construire les structures de soutien nécessaires pour aider les parrains à réussir et à apprécier leur rôle - et idéalement les encourager à le répéter dans le l'avenir", conclut le rapport.

Cette étude du MPI Europe fait partie du projet de renforcement des capacités pour le parrainage privé dans l'Union européenne (CAPS-EU), qui vise à renforcer la capacité des gouvernements européens, nationaux et locaux et des parties prenantes non-gouvernementales à concevoir, mettre en œuvre, maintenir et mettre à l'échelle mettre en place des programmes de parrainage communautaire pour les réfugiés.

Pour plus d'informations, veuillez visiter cette page web (en anglais) et lire l'étude complète ci-dessus.

 

Publication Date:
mar 19 sep 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: