Date de publication:

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, le Point de Contact belge du REM et ses partenaires organisent une conférence de haut niveau les 25 et 26 juin 2024 pour discuter de l'opérationnalisation et de la mise en œuvre du Nouveau Pacte sur la Migration et l'Asile. Si vous souhaitez nous rejoindre à Bruxelles ou en ligne, assurez-vous de vous inscrire dès maintenant !

Date de publication:

La Conférence d'experts sur le retour et la réintégration, organisée conjointement par l'Agence fédérale belge pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil), le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et l'Institut des Politiques Migratoires en Europe (MPI-E) a marqué un moment marquant de la présidence belge du Conseil de l’UE.

Date de publication:

Les Ministres de l'Intérieur de l'UE se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles lors d'une réunion informelle. L'accent a été mis sur la nécessité de finaliser les textes juridiques du Nouveau Pacte sur la Migration et l'Asile et de lancer le processus de mise en œuvre. Les Ministres ont également discuté de l'avenir des bénéficiaires ukrainiens d'une protection temporaire en Europe.

Date de publication:

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a appelé la Belgique et la Hongrie à profiter de leur présidence de l'Union européenne (UE) en 2024 pour finaliser le pacte de l'UE sur la migration et l'asile et pour garantir sa mise en œuvre sensible à la protection.

Date de publication:

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) se réjouit de coopérer avec les présidences belge et hongroise du Conseil de l'Union européenne et est prête à offrir son soutien et son expertise. En vue de construire ce partenariat, l'OIM publie quelques recommandations sur la migration et la mobilité pour 2024.

Date de publication:

Au cours des six prochains mois, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne, une position qu'elle n'a plus occupée depuis 2010. La présidence belge sera particulièrement importante car elle orientera les débats sur l'agenda stratégique du Conseil et dirigera jusqu’aux élections du Parlement européen en juin 2024.

Date de publication:

Ce matin, le Premier ministre Alexander De Croo a présenté officiellement le programme et les priorités de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. A partir du 1er janvier 2024, la Belgique sera à la tête de toutes les réunions et négociations au sein du Conseil de l'Union européenne pendant six mois.

Date de publication:

Du 13 novembre 2014 à mai 2015, la Belgique préside le Comité des Ministres, l’organe de décision politique du Conseil de l’Europe. Sous la présidence belge, la migration et l’asile font partie des enjeux abordés.