Sous présidence belge, les Ministres de l'Intérieur de l'UE progressent vers un accord formel et la mise en œuvre du Nouveau Pacte sur la Migration et l'Asile

Les Ministres de l'Intérieur de l'UE se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles lors d'une réunion informelle. L'accent a été mis sur la nécessité de finaliser les textes juridiques du Nouveau Pacte sur la Migration et l'Asile et de lancer le processus de mise en œuvre. Les Ministres ont également discuté de l'avenir des bénéficiaires ukrainiens d'une protection temporaire en Europe.

Lors du Conseil informel Justice et Affaires intérieures sous présidence belge, les Ministres de l'Intérieur de l'UE se sont concentrés sur le Nouveau Pacte sur la Migration et l'Asile. Après l’accord politique trouvé le 20 décembre 2023, la priorité est désormais de finaliser les discussions techniques sur les textes du Pacte et de parvenir à un accord formel. Des mesures concrètes seront ensuite prises pour opérationnaliser le Pacte et mettre en œuvre les changements convenus. A cet égard, une Conférence Ministérielle sera organisée du 28 au 30 avril 2024 spécifiquement afin de mettre cette opérationnalisation du Pacte sur les rails.

Les Ministres de l’Intérieur de l’UE ont également discuté de l’avenir des bénéficiaires ukrainiens d’une protection temporaire en Europe. Alors que les Ministres de l'UE ont convenu de prolonger la protection temporaire jusqu'au 4 mars 2025, mais que la guerre est loin d'être terminée, les décideurs politiques doivent envisager différents scénarios pour la suite des événements. Les Ministres ont convenu avec la présidence que l'adoption de 27 législations nationales différentes sur ce sujet serait contre-productive, entraînerait des mouvements secondaires et serait source d'incertitude. Ils ont rappelé leur engagement envers l'Ukraine et ses citoyens et ont souligné la nécessité d'une harmonisation européenne dans ce domaine. La Commission et les États membres poursuivront cette discussion, y compris avec les autorités ukrainiennes, afin de prendre une décision commune dans un avenir proche.

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

Date de Publication: jeu 25 jan 2024
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: