Présidence belge du Conseil de l'Europe: renforcer la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit

Du 13 novembre 2014 à mai 2015, la Belgique préside le Comité des Ministres, l’organe de décision politique du Conseil de l’Europe. Sous la présidence belge, la migration et l’asile font partie des enjeux abordés.

Logo Conseil de l'Europe

Le 13 novembre 2014, la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe est passé de l’Azerbaïdjan à la Belgique. Le nouveau Président du Comité des Ministres, Didier Reynders, Vice-Premier Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères et européennes, a présenté un ensemble de priorités à traiter durant son mandat :

  1. Continuer la réforme: relever les défis présents et futurs
  2. Consultations politiques et développement de synergies extérieures au travers de projets pratiques
  3. Responsabilité partagée dans la mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l’homme
  4. Renforcement de la protection des droits de l’homme
  5. Le futur des droits sociaux en Europe
  6. Le rôle de la culture et de l’éducation dans la promotion de valeurs partagées
  7. Le rôle de la gouvernance et des autorités locales

Dans le cadre du volet “renforcement de la protection des droits de l’homme”, le Conseil de l’Europe organise le lancement du programme sur « L’asile et la Convention européenne des droits de l’homme » avec le soutien de la Belgique. Cette activité de formation virtuelle a été lancée le 4 décembre 2014 dans les bureaux du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides et concerne tout particulièrement les professionnels, tels que les juges. Dirck Van den Bulck, Commissaire Général pour les réfugiés et les apatrides, a donné le coup d'envoi de ce cours en ligne et a insisté sur l’importance de la jurisprudence rendue par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour permettre la réalisation d’un système d’asile européen commun.

D’autres initiatives seront soutenues durant la présidence belge, telles que la campagne du Conseil de l’Europe « Non aux discours de haine », la conférence sur la diversité à caractère inclusif dans les médias qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2014 ainsi que plusieurs séminaires et conférences s’intéressant aux groupes et individus vulnérables et désavantagés (les personnes handicapées ou les jeunes Roms par exemple).

Pour en savoir plus sur les priorités et activités envisagées durant la présidence belge du Conseil de l’Europe, rendez-vous sur le site dédié à la présidence belge.

Date de Publication: jeu 13 nov 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: